Les sociétés essaimées, championnes de l’innovation

En Allemagne, les sociétés essaimées (ou sociétés spin-off) des universités et des instituts de recherche sont particulièrement innovantes. C’est le résultat d’une nouvelle étude de l’Institut allemand de recherche économique (DIW – Berlin), basée sur les données des entreprises de l’ex-Allemagne de l’Est : les spin-offs académiques conservent, même plusieurs années après leur création, une avance significative en termes de recherche et d’innovation par rapport aux autres types de création d’entreprises. Elles déposent plus de brevets, et développent plus de produits innovants que les autres start-up possédant des caractéristiques semblables en termes d’âge, de taille, de domaine thématique, de capacité à l’export, etc. La plupart de ces spin-offs ont été fondées dans des branches axées sur la connaissance et la recherche, telles que la biotechnologie, les techniques médicales, l’optique, la recherche sur les matériaux, ou encore l’industrie informatique.

La clé de ce succès, c’est leur capacité à nouer des coopérations et à construire des réseaux. Anna Lejpras, chercheuse au DIW, montre ainsi que les spin-offs créées à partir de résultats de recherche, qu’elles proviennent de la sphère de la recherche fondamentale ou de la phase de développement des procédés et des produits, coopèrent plus souvent entre elles que les autres types de start-up. En outre, elles estiment plus souvent qu’être proche d’organismes de recherche est très important pour leur développement. Ces deux facteurs expliquent le dynamisme des activités de recherche et d’innovation de ces spin-offs.

Les résultats de cette étude justifient ainsi les initiatives fédérales et régionales de promouvoir les clusters et les réseaux entre entreprises, organismes de recherche et autres acteurs économiques significatifs.

 

Sources :

– « Spin-Offs aus der Forschung sind kooperationsstark und innovativ », communiqué de presse du DIW – 05/09/2012 – http://www.diw.de/sixcms/detail.php?id=diw_01.c.407717.de .
– « Netzwerke stärken Innovationskraft », rapport hebdomadaire n°36 du DIW – 07/05/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IDgOV

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr