L’initiative « Information numérique » prolongée pour cinq ans

La science a besoin d’un échange d’informations rapide, libre, et illimité. Tel est l’objectif de l’Alliance des organismes scientifiques allemands [1], qui ont lancé au 1er janvier 2013 la deuxième phase de l’initiative « Information numérique ». Cette initiative mutualise les décisions stratégiques, techniques autant que politiques, des organisations partenaires dans le domaine des infrastructures numériques de recherche, et coordonne les compétences et les ressources. Elle vise à mettre à disposition un accès amélioré et le plus ouvert possible aux résultats de recherche.

 
La première phase de la coopération, qui a démarré en 2008, a permis aux organisations partenaires de définir des stratégies et des principes communs pour l’octroi de licences nationales, la sécurisation des données scientifiques, la construction d’environnements de recherche virtuels, un hébergement national, ainsi que le paradigme d’Open access. Dans la sphère politique, l’Alliance s’est instituée comme voix de la communauté scientifique sur les questions de droit d’auteur.

 
La poursuite de l’initiative a pour objectif de mieux intégrer les résultats des récents processus de consultation dans la pratique scientifique quotidienne. La transformation du système de publication scientifique vers l’Open access est d’une importance toute particulière. L’Alliance continuera à intervenir aux niveaux national et international pour que les pré-requis juridiques, financiers, techniques et organisationnels pour une publication scientifique en Open access soient réunis, permettant ainsi sa mise en oeuvre. Avec cette initiative, l’Alliance prend part à la réalisation d’un échange ouvert du savoir et de l’information au sein de l’Espace européen de la recherche.

 

[1] L’Alliance des organismes scientifiques est une fédération des organismes de recherche allemands les plus importants. Elle prend régulièrement position sur les questions de politique scientifique, de financement de la recherche, et de développement structurel du système de recherche allemand. Les membres de l’Alliance sont la Fondation Alexander von Humboldt, l’Académie des sciences Leopoldina, l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), la Société Fraunhofer, la Société Max Planck, la Communauté Helmholtz, la Communauté Leibniz, la Conférence des présidents d’université, et le Haut conseil allemand pour la recherche (Wissenschaftsrat).

 

 

Sources :

« Allianz der Wissenschaftsorganisationen setzt die Schwerpunktinitiative « Digitale Information » fort », dépêche idw, communiqué de presse de la HRK – 17/01/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news515355

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr