Ouverture du congrès « Avantage compétitif de la connaissance »

Le jeudi 19 mai 2011, le Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral pour l’économie et la technologie (BMWi) Hans-Joachim Otto a inauguré le congrès « Avantage compétitif de la connaissance » à Berlin. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative « En forme pour la compétition des connaissances », qui a pour but de développer le management de la connaissance au sein des PME allemandes. Démarré en 2004, il englobe plus de 30 projets spécifiques pour un volume de financement total de 17,5 millions d’euros. Ceux-ci recouvrent un large spectre depuis les solutions techniques de management de la connaissance et d’apprentissage à distance (eLearning) jusqu’à la conceptualisation de la culture d’entreprise par la promotion du savoir.

Le secrétaire d’Etat a par ailleurs tenu à rappeler que la compétitivité de l’Allemagne en tant que grand acteur économique dépend grandement de la capacité d’innovation de ses entreprises. Le savoir-faire et la connaissance en sont la base. Ainsi une direction d’entreprise avec une orientation vers la connaissance permet d’assurer une bonne compétitivité,en particulier au sein des PME.

Un des outils développés au sein de l’initiative du BMWi est le « bilan de connaissance – Made in Germany ». Il s’agit d’un instrument de management stratégique qui identifie les facteurs de réussite mous d’une entreprise, les évalue et livre un bilan structuré. Pour aider les entreprises, un guide et un logiciel ont été mis en place : la « boîte à outils bilan de connaissance », qui a trouvé un grand écho au sein des PME, puisqu’il s’en est écoulé plus de 100.000.

Lors du congrès, qui a rassemblé plus de 200 experts issus de l’industrie, de la science et de la société civile, un aperçu de l’ensemble des projets a été présenté. Ce fut aussi l’occasion de présenter une nouvelle étude intitulée : « Le management de la connaissance en tant que facteur de compétitivité en 2010 : état de l’art dans l’économie allemande » [1]. Elle se base sur le retour d’information de 3410 entreprises. Les résultats soulignent que la connaissance en tant que ressource n’est pas seulement un facteur central de production dans l’économie allemande, elle se révèle être aussi un facteur de compétitivité essentiel au succès d’une entreprise. Un des résultats clés de l’étude révèle que les activités de management de la connaissance s’accompagnent d’une bonne gouvernance d’entreprise, d’une forte capacité d’innovation et d’une haute motivation des salariés. De plus, ce management de la connaissance s’accommode très bien avec l’orientation client.

Un grand nombre des entreprises sondées convient de l’importance des activités « contact direct avec le client » (89%) et « analyse et prise en compte systématique des réclamations » (63%) pour leur politique d’ajustement et de renouvellement des idées. Un autre résultat important est que le management de la connaissance est moins dicté par la branche ou la taille de l’entreprise que par la stratégie de l’entreprise et ses compétences clés.

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Fichier PDF de l’étude (en allemand) : Wettbewerbsfaktor Wissensmanagement 2010: Stand der Praxis in der deutschen Wirtschaft – http://www.bmwi.de/BMWi/Navigation/Presse/pressemitteilungen,did=390836.html

Source :

« Parlamentarischer Staatssekretär Hans-Joachim Otto eröffnet Kongress « Standortvorteil Wissen » », communiqué de presse du BMWi – 19/05/2011 – http://www.bmwi.de/BMWi/Navigation/Presse/pressemitteilungen,did=390836.html

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr