Ouverture d’un institut pour les systèmes complexes au sein du Centre de recherche de Jülich

L’Institut pour les systèmes complexes (ICS) a démarré officiellement ses activités avec la tenue d’un colloque à Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie)le mercredi 4 mai 2011. Au coeur des sujets qui seront étudiés dans cette nouvelle structure, on trouve les cellules vivantes, les biomolécules et la matière molle, qui a pour objectif d’expliquer les propriétés de matériaux comme la laque et les mélanges de caoutchouc. Il s’agit de polymères (plastique), de colloïdes (peintures en émulsions) ou de tensio-actifs (savon). L’ICS est membre du nouveau réseau Infrastructure européenne pour les matières molles (ESMI), qui rassemble 17 partenaires autour du thème des matières molles. Ce projet est financé à hauteur de 7,8 millions d’euros jusqu’en 2014. Il est coordonné par le professeur Jan K. G. Dhont de l’ICS.

Bien que présent dans les produits du quotidien comme les couches-culottes ou la mousse à raser, la constitution « molle » rend les expériences en laboratoire difficiles. Il est donc nécessaire d’utiliser des méthodes d’analyse dans des domaines multiples, comme les systèmes optiques par diffusion de neutrons combinés à des systèmes mécaniques. Comme les cellules vivantes sont elles aussi molles et composées de particules semblables à des macromolécules, des tensio-actifs et des colloïdes, les méthodes développées seront aussi applicables aux sciences du vivant.

Sebastian M. Schmidt, membre de la direction du centre de recherche, a expliqué que la création du centre avait été motivée par le nouveau champ de recherche interdisciplinaire à la frontière de la physique, de la chimie et de la biologie. La recherche sur les matières molles et les systèmes vivants conduit à une connaissance toujours plus approfondie des systèmes complexes. Le Secrétaire d’Etat du Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF), Thomas Rachel, a tenu à souligner l’impact potentiel sur la recherche pour les matériaux, les nanotechnologies, la médecine et les biotechnologies. L’ICS va ainsi pouvoir renforcer les capacités de recherche et d’innovation de l’Allemagne dans le domaine des technologies énergétiques et de l’information. Le Secrétaire d’état du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Helmut Dockter, aussi présent pour le lancement de l’ICS, a salué le haut niveau de qualification des chercheurs réunis sur le site. Ceux-ci vont avoir accès à de nombreux équipements : source à diffusion de neutron, spectromètre de résonnance magnétique nucléaire (RMN), des sources de rayonnement synchrotron, ainsi que le centre de calcul de Jülich (Jülich Supercomputing Centre – JSC). Grâce au réseau ESMI, les chercheurs ont accès à des infrastructures supplémentaires par le biais de ce réseau de 17 partenaires européens.

Pour en savoir plus, contacts :

– Erhard Zeiss, chargé de communication – tél. : 02461 61 1841 – email : e.zeiss@fz-juelich.de
– Site internet de l’ICS : http://www.fz-juelich.de/sid_7A54F3677E1493648FA39D3AE4624373/portal/DE/UeberUns/InstituteEinrichtungen/Institute/InstituteComplexSystems/_node.html
– Site internet de l’ESMI : http://www.esmi-fp7.net/

Source :

« Forschen an den Grenzen zwischen Physik, Chemie und Biologie » communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 04/05/2011 – http://www.fz-juelich.de/SharedDocs/Pressemitteilungen/UK/DE/2011/11-05-04-ics.html

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr