Une nouvelle loi pour faciliter le droit de séjour des chercheurs étrangers

Le cabinet de la chancelière a approuvé le projet de loi de transposition d’une directive européenne sur le droit de séjour ainsi que l’adaptation des dispositions légales nationales au Code communautaire des visas (Visakodex) de l’Union européenne.

La secrétaire d’Etat parlementaire du Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF) Helge Braun a salué cette initiative, qui permettra à l’avenir aux partenaires de chercheurs étrangers d’alléger leurs démarches pour trouver une activité professionnelle. Actuellement pour un travailleur étrangers, il lui est nécessaire de prouver, qu’il n’y a pas de ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne prétendant au poste, et de fournir des équivalences de ses diplômes et de son éxpérience professionnelle de son pays d’origine. Ces démarches ne seront plus nécessaires dans le cas du conjoint d’un scientifique étranger venant travailler en Allemagne.

Cette simplification des procédures administratives, dont le but est de rendre la recherche allemande plus attractive, devrait dans un premier temps contribuer à faciliter l’accueil de chercheurs étrangers.

 

Source:

« Willkommenssignal für Wissenschaftler aus der ganzen Welt », communiqué du BMBF – 31/03/2011 – http://www.bmbf.de/press/3069.php

Rédacteur:

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr