Prix allemand de l’innovation 2012

Le Prix allemand de l’innovation 2012 a été décerné le 16 mars 2012 à Munich à trois entreprises innovantes.

Dans la catégorie « grandes entreprises », il revient à la filiale SAP HANA du groupe SAP (Walldorf, Bade-Wurtemberg), pour avoir connecté trois importantes tendances technologiques : le cloud-computing, les technologies mémorielles et l’analytique, ce qui permet une efficience renforcée dans la gestion des données. « L' »or » réside dans les données. SAP HANA est un très beau coup pour SAP. Grâce à cette technologie nouvellement développée – en Allemagne – pour l’analytique rapide, les clients de SAP pourront tirer des informations importantes à partir de grandes quantités de données complexes », a déclaré Frank Riemensperger, Directeur général d’Accenture et membre du jury.

Dans la catégorie « PME », le prix a été décerné à Häussler Innovation GmbH (Kempten, Bavière) pour BAMTEC – des rouleaux d’acier à béton qui forment un système efficient pour la planification, la fabrication et l’installation de treillis en acier pour les surfaces subissant de fortes contraintes, comme les toits ou les ponts. « L’innovation en provenance de Kempten est géniale. Au lieu de livrer séparément des tiges en acier, on peut tout simplement dérouler l’acier à béton. Cela économise de l’acier, préserve les ressources et réduit les coûts. En résumé : une innovation qui est trois fois rentable », a développé Hans-Peter Villis, Président du comité directeur de EnBW Energie Baden-Würtemberg AG, également membre du jury.

Enfin, dans la catégorie « start-up », l’entreprise primée est NanoTemper Technologies GmbH (Munich, Bavière), pour ses recherches en matière de thermophorèse à l’échelle microscopique. Il s’agit d’un procédé de mesure unique au monde, qui détermine l’effet de l’action de médicaments dans un environnement naturel.

Le Prix allemand de l’innovation est décerné chaque année sous l’égide du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi). Il a été créé par Accenture, EnBW, Evonik et la WirtschaftsWoche (Semaine économique) pour distinguer les innovations prééminentes des entreprises allemandes.

 

 

Sources :

– « Der deutsche Innovationspreis 2012 geht an die Unternehmen: SAP AG, Häussler Innovation GmbH und NanoTemper Technologies GmbH », communiqué de presse du Prix allemand de l’innovation – 16/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Mtp6b
– « Gewinner des Innovatiospreises », article du Handelsblatt – 19/03/2012
– « Deutscher Innovationspreis 2012 für am Hasso-Plattner-Institut erforschte neue Softwaretechnologie », dépêche idw, communiqué de l’Institut Hasso Plattner des technologies numériques – 17/03/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news468434

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr