Rapport 2011 de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie allemandes sur l’innovation

 

La Fédération des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) a publié à la fin de l’année son rapport 2011 sur l’innovation. Le « Rapport DIHK 2011 sur l’innovation – dynamique d’innovation ininterrompue pour les entreprises allemandes » se base sur des enquêtes des chambres de commerce et d’industrie auprès des entreprises innovantes. Plus de 11.000 entreprises ont répondu au questionnaire, dont deux tiers de PME. Les domaines d’activité concernés vont de l’industrie automobile aux services innovants en passant par l’industrie chimique, le génie mécanique, l’industrie du métal ou l’électrotechnique. Cette enquête permet ainsi de dresser un panorama des entreprises innovantes en Allemagne.

Le premier constat est que l’Allemagne dispose d’une base solide d’entreprises innovantes, compétitives sur le plan international, et qui participent pour une large part à la création de richesses et, par là, à la croissance économique et à la création d’emplois. La dynamique d’innovation demeure importante, et les entreprises allemandes continuent à améliorer leur compétitivité. 51% des entreprises comptent augmenter leurs efforts d’innovation dans les douze prochains mois, 46% ne prévoient pas de changement, et seules 3% doivent réduire ou supprimer leurs activités d’innovation. Cela représente un léger assombrissement de la situation par rapport à l’an dernier, où 60% des entreprises avaient prévu d’élargir leur budget innovation, et 39% de le laisser inchangé. Les programmes d’innovation restent néanmoins expansionnistes, témoignant de la confiance prévalant dans les milieux d’affaires et des bonnes conditions générales en matière de recherche, développement et innovation en Allemagne. Le manque de main d’oeuvre qualifiée et les problèmes de financement menacent cependant les perspectives futures de croissance pour les entreprises.

Le manque de spécialistes gêne en effet la capacité à innover. Comme pour l’enquête de l’année précédente, l’augmentation du nombre de personnes qualifiées est la demande centrale des entreprises pour améliorer la position de l’Allemagne en tant que lieu d’innovation. 57% d’entre elles rapportent déjà des difficultés liées au manque de personnel compétent.

Seules 9% des entreprises rapportent de meilleures conditions de financement externe par rapport à l’année précédente, et 57% des conditions similaires. Pour 35% en revanche, les conditions se sont détériorées. 23% des interrogés avouent d’ailleurs ne réussir à obtenir aucun financement extérieur. La situation se dégrade ainsi de manière continue depuis 2009, et les PME sont proportionnellement plus concernées que les grandes entreprises. Cet état de fait rend encore plus importante la nécessité d’une dotation en capital solide : en effet, 56% des entreprises financent leurs projets d’innovation essentiellement sur leurs capital propre.

Un tiers des entreprises a participé à un programme de soutien du Gouvernement fédéral ou des Länder dans les trois dernières années, à proportion égale. 80% des participants ont eu des expériences positives vis-à-vis de ces programmes et sont satisfaits du soutien étatique. Les réactions sont plus négatives en ce qui concerne les programmes européens : si 15% des entreprises témoignent d’un retour négatif concernant les programmes fédéraux et des Länder, ce chiffre double en ce qui concerne les programmes européens. Enfin, 31% des entreprises estiment que la promotion d’une meilleure connaissance technologique au sein de la société doit être une priorité.

Pour en savoir plus, contacts :

Le rapport complet de la DIHK est consultable sur leur site internet (cf. source de l’article pour le lien)

 

Sources :

« Innovationsdynamik deutscher Unternehmen bleibt hoch », communiqué de presse de la DIHK – 29/12/2011 – http://www.dihk.de/presse/meldungen/2011-12-29-innovationsreport

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 555 (18/01/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68820.htm