Rapport sur l’industrie de la photonique en Allemagne

Le 13 mai 2013, dans le cadre de la manifestation « Laser World of Photonics » qui s’est déroulée à Munich (Bavière), le rapport annuel de l’industrie de la photonique en Allemagne a été présenté. L’étude a été financée et publiée par les trois fédérations d’industries SPECTARIS, VDMA, ZVEI et par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 

Les différents intervenants des fédérations d’industries ont convenu que l’industrie s’est développée fortement en Allemagne au cours des dernières années, et ce en dépit de la crise économique. Frank Schlie-Roosen, spécialiste des technologies optiques au BMBF, a déclaré : « La photonique est bien établie en Allemagne et couvre différents marchés. C’est l’une des grandes forces de l’industrie locale. Nous avons eu au cours des dernières années à faire face à certains défis et nous avons réussi. »

 

Le nouveau rapport analyse les tendances de la photonique depuis 2005 et évalue les perspectives du secteur d’ici 2020. L’étude prouve que la photonique a fait preuve d’une forte croissance ces dernières années (autour de 7% par an) : la production nationale de l’industrie allemande représentait 27 milliards d’euros en 2011 contre 17 milliards en 2005. Le rapport évalue ce même marché en 2020 à 44 milliards d’euros. Le secteur de la photonique est par ailleurs un moteur pour les exportations. Alors que la vente à l’étranger représente en moyenne 47% des produits de l’industrie manufacturière allemande, dans la photonique elle se hisse à 66%. La part de la R&D, autour de 9%, est supérieure aux chiffres moyens de l’industrie. Le rapport met également en avant un rôle social par la création d’emplois. Entre 2005 et 2011, environ 30.000 nouveaux postes ont été créés sur un total de 134.000 postes du secteur (en comprenant les fournisseurs directs). L’étude prévoit une poursuite du dynamisme de la photonique qui représenterait près de 165.000 emplois à l’horizon 2020.

 

Avec une moyenne de 8% des parts de marché au niveau mondial, l’industrie photonique allemande a réussi à maintenir sa position depuis 2005, avec des compétences très fortes en technologie de production (systèmes laser, sources de rayonnement laser et lithographie), traitement d’image, techniques de mesure et en composants et systèmes optiques notamment médicaux, pour lesquels l’Allemagne représente entre 10 et 16% du marché mondial. En Europe, l’Allemagne réaffirme sa position de leader avec 40% du marché de la photonique.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Rapport annuel de l’industrie de la photonique : http://idw-online.de/pages/en/attachmentdata27248.pdf

 

Sources :

« Branchenreport Photonik 2013: Wirtschaftsdaten einer Schlüsseltechnologie », dépêche idw, communiqué de presse de l’Association des ingénieurs allemands (VDI) – 14/05/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news533295

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr