Sommet de l’innovation Berlin-Brandebourg 2013

Le 11 juin 2013 a eu lieu le sixième Sommet de l’innovation Berlin-Brandebourg, qui a rassemblé plus de 300 chefs d’entreprises, scientifiques et représentants de la sphère politique et de l’administration sur les thèmes de l’amélioration du transfert de technologies et de la coopération scientifique intersectorielle. Quatre groupes de travail se sont penchés sur les thèmes transversaux de la stratégie commune des deux Länder : technologies propres, sécurité, technologies de production et d’automatisation, et matériaux.

 

Les intervenants en provenance des institutions en charge de la politique scientifique dans les deux Länder se sont réjouis du rayonnement international de la région aussi bien au niveau économique que scientifique. Ils ont également souligné le rôle des organismes de recherche, qui travaillent de plus en plus de manière interdisciplinaire. Par exemple, au Centre de spectroscopie et de technologies de transducteurs innoFSPEC de Potsdam, où des chimistes et des astrophysiciens travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux processus de mesure, que la pharmacie ou encore les sciences environnementales seront aussi amenées à utiliser. De plus, a déclaré Henning Heidemanns, secrétaire d’Etat au Ministère de l’économie et des affaires européennes du Land de Brandebourg, la stratégie d’innovation commune de Berlin et du Brandebourg (innoBB) [1] est considérée au niveau européen comme un modèle de collaboration transrégionale dans le but d’établir l’espace européen de la recherche.

 

Enfin, l’accent a été mis sur le fait que les thématiques interdisciplinaires permettent le renforcement des coopérations inter-clusters, et conduisent in fine à de nouveaux produits et services innovants qui, à leur tour, renforcent le dynamisme de la recherche régionale.
 

[1] La stratégie innoBB a été lancée en juin 2011. Elle est le résultat d’une longue coopération entre les Länder de Berlin et du Brandebourg sur les thématiques suprarégionales ayant le plus de potentiel. Elle réunit tous les acteurs de la recherche et de l’innovation dans les deux Länder : ministères et administrations dans les domaines de la science et de l’économie, Agence d’avenir de Brandebourg, Fondation pour l’innovation de Berlin (TSB), Agence TSB pour l’innovation, et agence Berlin Partner (les deux derniers étant appelés à fusionner dans un futur proche).

 

 

Sources :

– « Innovationsgipfel 2013: Innovation durch branchenübergreifende Kooperation », communiqué de presse de la TSB – 11/06/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kqI0S
– Participation de la rédactrice à la conférence.

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr