Classement Humboldt 2014 : les universités allemandes plébiscitées par les chercheurs étrangers

Pour la troisième fois [1], la Fondation Alexander von Humboldt a réalisé un classement des universités allemandes les plus attractives auprès des chercheurs étrangers. Tous les deux à trois ans [2], ce comparatif s’appuie sur le nombre de chercheurs étrangers (boursiers ou lauréats de la Fondation Humboldt) accueillis par les universités allemandes au cours des cinq dernières années. Il dresse ainsi un palmarès des établissements les plus populaires en Allemagne.

 

 


Université Humboldt – Berlin
Crédits : msphotosite

L’édition 2014 livre trois enseignements principaux. Le premier est la grande stabilité en tête du classement, puisque les trois premières positions sont occupées par les mêmes universités qu’en 2012 : l’Université libre de Berlin (FU Berlin, 1ère), l’Université Humboldt de Berlin (HU Berlin, 2ème), et l’Université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU, 3ème).

Le deuxième enseignement est le renforcement notable de l’attractivité des universités de villes de petite et moyenne taille. Parmi les vingt premiers établissements du palmarès, la plupart des progressions correspond à ce type d’universités : les cas de l’Université de Göttingen par exemple (5ème, + 4 places), de l’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (12ème, + 2 places), ou des universités de Ratisbonne (16ème, + 2 places) et de Münster (15ème, + 7 places) illustrent ce phénomène.

Enfin, la troisième leçon est que seules cinq des onze Universités d’élite (Eliteuniversitaten) soutenues dans le cadre de l’Initiative d’excellence du gouvernement fédéral figurent dans le top 10 du classement Humboldt. Pour Helmut Schwarz, président de la Fondation Humboldt, cela témoigne de l’attractivité globale du système d’enseignement et de recherche allemand, qui ne peut se résumer qu’à ses grands centres.

Chaque année, la fondation Alexander von Humboldt permet à plus de 2.000 chercheurs du monde entier d’effectuer des séjours scientifiques en Allemagne. Grâce à eux, elle dispose d’un réseau de plus de 26.000 « Humboldtiens » de toutes disciplines, issus de 140 pays, dont 50 Prix Nobel.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Pour le classement 2012, voir aussi BE Allemagne 569 «  »Willkommen in Deutschland » : les meilleures universités allemandes pour les chercheurs étrangers » – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69850.htm
– [2] Les classements 2009 et 2012 sont disponibles aux adresses suivantes (en anglais) :
* 2009 – http://www.humboldt-foundation.de/web/press-release-2009-20.html
* 2012 – http://www.humboldt-foundation.de/web/humboldt-rankings-2012.html

 

Sources :

« Humboldt-Ranking: Wo Wissenschaftler aus dem Ausland forschen wollen », communiqué de presse de la Fondation Humboldt – 11/08/2014 – http://www.humboldt-foundation.de/web/Pressemitteilung-2014-22.html

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr