Un nouveau label de qualité pour les classements universitaires internationaux

Depuis plusieurs années, les différents classements internationaux des universitées sont attendus, parfois craints et souvent décriés. Certains les accusent de partialité, d’une vision biaisée et de mauvaises méthodes d’évaluation. Malgré ces griefs, ces classements (classement de Shanghai, Times Higher Education,…) se sont imposés pour les étudiants, les gouvernements, les industriels et le monde universitaire.

 

Un nouveau label a été présenté au cours de la cinquième conférence de l’observatoire pour le classement et l’excellence académique (IREG), qui a eu lieu début octobre au Centre de développement universitaire (CHE) à Berlin avec le soutien du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 

L’IREG souhaite apporter plus de transparence aux classements universitaires internationaux et aux méthodes utilisées. Les critères de l’évaluation seront clairement établis en fonction des objectifs. La pluralité des systèmes d’enseignement supérieur sera prise en compte avec, en ligne de mire, les différences culturelles et structurelles de chaque pays. Un autre point abordé sera la méthodologie des classements, qui elle aussi devra être transparente. Les indicateurs et calculs du classement doivent être consultables. Le principe selon lequel les performances d’une université sont pluridimensionnelles, fera foi dans l’audit. Enfin, une autre exigence réside dans l’introduction de mécanismes internes assurant une qualité constante dans chaque démarche. La procédure sera entièrement organisée par l’IREG, l’évaluation sera réalisée par des experts indépendants, selon un processus inspiré des standards internationaux d’accréditation. La première évaluation sera menée début 2011.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Gero Federkeil – tél. : 0049 (0)5241 – 976130 – email : Gero.Federkeil@che-ranking.de

Source :

Kooperation international – « Qualitätslabel soll für mehr Transparenz bei Hochschulrankings sorgen – Internationale Ranking-Vereinigung IREG stellt Konzept für ein Qualitätsaudit von Rankings vor » – 08/11/2010 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/sJdt9

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttp://science-allemagne.fr