Prix Nobel de physique : le français Serge Haroche récompensé

Le Français Serge Haroche (Collège de France et École normale supérieure de Paris) et l’Américain David Wineland (université du Colorado, à Boulder) se sont vus décerner le prix Nobel de physique, le 9 octobre 2012, pour leurs travaux sur la physique quantique et les photons. Le jury les récompense pour « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des sytèmes quantiques individuels ».

« Nous avons découvert une nouvelle façon de voir la lumière » avait déclaré Serge Haroche en 2007. Avec son collègue de l’Ecole normale supérieure, Jean-Michel Raimond, il a réussi à observer le passage du quantique à la physique classique sur un petit paquet de photons, des grains de lumière. Pour cette expérience, ils ont utilisé un dispositif capable de piéger pendant très longtemps des photons, ainsi qu’une méthode d’observation des photons qui ne les perturbe que très peu. Ils ont ainsi pu observer le passage des photons d’un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique, un phénomène appelé « décohérence » qui s’est déroulé sous leurs yeux.

Communiqué du Président de la République
Félicitations à Serge HAROCHE

Je félicite Serge HAROCHE pour le prix Nobel qui vient de lui être décerné.

C’est un grand spécialiste d’optique quantique, travaillant à Paris au laboratoire KASTLER-BROSSEL, qui est ainsi récompensé.

Serge HAROCHE a su conjuguer une réflexion théorique puissante et des expériences remarquables dans toutes les institutions françaises et étrangères où il a travaillé, au CNRS, à l’université Pierre et Marie CURIE, à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Ecole Polytechnique et au Collège de France dont il est depuis quelques mois l’administrateur.

C’est une fierté pour notre pays. Et une grande satisfaction pour toute la recherche française

Source : http://www.ambafrance-de.org/Prix-Nobel-de-physique-le-francais