Programme « Trusted Cloud » : favoriser l’accès des PME à un cloud sécurisé

Les 2 et 3 juin s’est tenu, au Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), le congrès annuel du programme technologique « Trusted Cloud ». Des représentants de l’industrie, de la science et de la politique ont débattu sur le potentiel des technologies de cloud computing. Des projets de recherche ont mis en avant la possibilité d’intégrer les solutions cloud dans les PME. Une attention particulière a été portée sur l’évaluation des services cloud en fonction de critères tels que la fonctionnalité, la sécurité et la protection des données.

 

 


Crédits : maxkabakov

 
Selon Stefan Kapferer, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), « le cloud computing permet aux entreprises de taille intermédiaire d’accéder aux technologies numériques actuelles, dont jusque-là seules les grandes entreprises pouvaient bénéficier. Cela renforce la compétitivité des ETI. Une condition importante est que les données des entreprises soient stockées de manière sécurisée, avec de hauts niveaux de protection des données. »

 
Un représentant de la Commission européenne a présenté l' »European Cloud Strategy », adoptée en 2012 afin d’accélérer l’adoption du cloud computing par tous les acteurs de l’économie. Cette stratégie a pour but annoncé de mettre en place un marché unique sur le cloud. Cela passe par un alignement des politiques et législations nationales. Plus spécifiquement, les défis actuels sont les suivants :
– les cadres législatifs nationaux, limitant l’adoption du cloud (notamment concernant la localisation des serveurs de données) ;
– les différentes politiques de protection des données entre Etats membres ;
– la réticence de certaines entreprises face au cloud.

 
Il est à noter que les acteurs industriels sont très représentés dans les groupes de travail (à la fois des grandes et moyennes entreprises).

 
Le programme « Trusted Cloud » regroupe 14 projets impliquant 36 entreprises de secteurs distincts et 31 institutions scientifiques. Les chercheurs travaillent sur des technologies pour les secteurs de l’industrie, l’artisanat, la santé et le secteur public, devant couvrir une large offre en cloud computing. Le programme est un élément clé de la stratégie TIC « Allemagne Numérique 2015 » et de la « Stratégie High-tech » du gouvernement fédéral. Débuté en 2010, le programme court jusqu’en 2015. Il est doté de 50 millions d’euros par le BMWi et d’un montant équivalent investi par les entreprises impliquées.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site du programme « Trusted Cloud » (en allemand) : http://trusted-cloud.de

 

Sources :

Participation du rédacteur à la conférence, le 2 juin 2014

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/