2,5 millions d’euros pour un projet de recherche en supercondensateurs électrochimiques

 

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance à hauteur de 2,5 millions d’euros sur une période de trois ans un projet de recherche intitulé « Supercondensateurs électrochimiques innovants » (IES), dont le coup d’envoi a été lancé le 10 juillet 2012. Outre les applications dans les véhicules électriques et hybrides, les supercondensateurs jouent un rôle toujours plus important dans la stabilisation des réseaux intelligents de distribution électrique qui sont dans le cas présent le domaine d’application visé.

Le projet IES est coordonné par le Centre de recherche sur les batteries (MEET) de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie). Outre le MEET sont impliquées les entreprises IoLiTec d’Heilbronn (Bade-Wurtemberg) ainsi que W. Westermann Spezialkondensatoren e. K de Berlin. A terme, leur but est de développer un élément de supercondensateur possédant une haute densité énergétique, une tenue en tension élevée, une longue durée de vie et pouvant fonctionner sur un large spectre de températures.

Pour ce faire, les chercheurs développeront notamment une nouvelle solution électrolytique basée sur un mélange de liquides ioniques et de carbonates organiques. En effet, les liquides ioniques possèdent l’avantage d’être non-inflammables et de présenter une grande stabilité chimique et thermique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Stephanie Kaßing, chercheuse au Centre de recherche sur les batteries de l’Université Wilhelm de Westphalie – tél. : +49 (0)251 83-36720 – email : stephanie.kassing@uni-muenster.de

 

Sources :

«  »Smart grids » im Blick: Neue Einsatzgebiete für Superkondensatoren », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Wilhelm de Westphalie – 10/07/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news487740

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr