5,8 millions d’euros pour les microsystèmes optiques

De nos jours, aucune porte de magasins ne s’ouvre sans les microsystèmes optiques. Toutes les diodes électroluminescentes (LED) [1] constituent des microsystèmes optiques. Ils sont les éléments clefs dans des secteurs d’avenir comme l’information, la santé ou l’énergie. Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) soutient des projets de recherche sur les microsystèmes et leurs applications pour la médecine et l’énergie. Il a été décidé de verser 5,8 millions d’euros au réseau de compétence (semblables aux pôles de compétitivité en France) OptiMi (Optische Mikrosysteme) [2] dans le cadre du programme « Recherche de pointe et innovation dans les nouveaux Länder ». Le programme de soutien s’échelonnera du 1 janvier 2011 au 30 septembre 2013.

 

Andreas Tünnermann, chercheur à l’Université de Iéna (Thuringe), indique : « grâce au projet, nous allons fournir des réponses à des questions importantes jusque-là sans réponse ». Le directeur des Instituts Fraunhofer pour la physique appliquée IAP [3] et pour l’optique et la mécanique de précision IOF [4] ajoute : « de tels efforts de recherche permettront de développer des implants pour la correction de déficiences visuelles ».

 

Le réseau de compétence OptiMi est centré sur le Land de Thuringe, il comprend l’Université Friedrich-Schiller de Iéna, l’Université technique d’Ilmenau ainsi que l’Institut de recherche en micro capteurs et photovoltaïque d’Erfurt. Son objectif est de rassembler et de favoriser les collaborations entre les universités, les entreprises et les chercheurs et ,en parallèle, de contrecarrer le manque de personnel qualifié. Tünnermann indique : « les objectifs que nous poursuivons sont disponibles dans l’Agenda OptiMi Strategie 2020 ».

 

Pour en savoir plus :

– [1] Article Wikipédia sur les LED : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente
– [2] Site Internet d’OptiMi : http://www.optonet-jena.de/veranstaltungen/Optimi/
– [3] Site Internet de la Fraunhofer IAP : http://www.iap.fraunhofer.de
– [4] Site Internet de la Fraunhofer IOF : http://www.iof.fraunhofer.de

Source :

« 5,8 Millionen Euro für optische Mikrosysteme », article de Kompetenznetze – 01/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/T9qrw

Rédacteur :

Philippe Rault, philippe.rault@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr