Chaire de Professeur Carl Zeiss à l’Université d’Ulm

Une chaire de professeur intitulée « Optique quantique expérimentale » avec pour thématique principale les systèmes quantiques hybrides sera financée pour une période de 4 ans à l’Université d’Ulm (Bade-Wurtemberg), par la fondation Carl Zeiss à hauteur de 800.000 euros pour cette période. Au-delà, l’Université d’Ulm devra financer elle-même la chaire. L’institut d’optique quantique hébergera cette chaire, attribuée au professeur Fedor Jelezko, tandis que le Centre pour les sciences et technologies intégrées (IQST) lui sera associé. Ce nouveau centre regroupe des chercheurs d’Ulm, Stuttgart, mais aussi de l’Institut Max Planck pour la mécanique des corps solides. Parmi les scientifiques issus de l’Université d’ Ulm au sein de l’IQST, on compte Wolfgang Schleich, porte-parole du nouveau centre, le titulaire d’une chaire « Alexander von Humboldt » Matin Plenio, les professeures Ute Kaiser, Tanja Weil et Susana Huelga. Au travers de ce centre, l’interdisciplinarité entre la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l’électrotechnique et la physique quantique doivent permettre d’aboutir à de nouvelles avancées scientifiques.

La physique quantique est une discipline qui trouve déjà des applications concrètes dans des technologies actuelles ou en développement. Cependant, les possibilités offertes par cette discipline dans le domaine du traitement de l’information connaissent encore certaines faiblesses. Celles-ci pourraient trouver une solution grâce aux systèmes quantiques hybrides. La chaire Carl Zeiss a été mise en place dans le but de pousser ces recherches, autour des axes suivants : effets quantiques dans les systèmes biologiques, microscopie à très haute résolution et métrologie quantique. Bien que cette chaire soit dédiée à la recherche fondamentale, de nombreuses applications pourraient émerger rapidement, par exemple dans l’imagerie moléculaire ou le développement d’ordinateurs quantiques performants. Cette nouvelle chaire offre de plus à l’Université d’Ulm la possibilité de se spécialiser en technologies quantiques. Fedor Jelezko est l’un des spécialistes internationaux en physique des corps solides.

Au-delà de l’aspect recherche, cette chaire doit aussi permettre d’offrir de nouvelles possibilités de spécialisation aux étudiants de bachelor (licence) et de master en physique et en électronique.

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr. Fedor Jelezko, tél. : +49 (0) 731/50-23750

Source :

« Carl-Zeiss-Stiftungsprofessur nach Ulm: Quantenwissenschaft gestärkt » dépêche idw- 05/08/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news435782

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/