ELBE : un accélérateur de particules couplé à deux sources laser

 

Le nouveau Centre pour les sources de rayonnement à haute puissance (ELBE), implanté au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe), a été inauguré le 28 février 2013. Ce nouveau centre est le résultat de travaux d’agrandissement menés à l’ancien Centre ELBE du HZDR. Cet agrandissement, débuté en 2009 et devant être achevé en 2014, a nécessité un investissement de 55 millions d’euros, dont 34 millions d’euros proviennent de l’Etat libre de Saxe.

Le Centre ELBE comprend notamment un accélérateur de particules produisant des positrons, les antiparticules associées aux électrons. Les positrons permettent par exemple de détecter des défauts présents dans la structure cristalline des matériaux fonctionnels, comme ceux employés dans les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil.

Deux nouvelles sources laser dites à rayonnement térahertz (THz) [1] permettent en outre de provoquer et/ou étudier des réactions se déroulant à l’intérieur de la matière. Contrairement à leurs performances actuelles, ces deux sources laser, dénommées DRACO et PENELOPE, doivent à terme produire des rayonnements sur des domaines de longueur d’onde plus larges (et non plus à une longueur d’onde unique). De plus, les chercheurs visent à atteindre des puissances de l’ordre de 500 térawatts (TW) pour DRACO et du pétawatt (PW) [2] pour PENELOPE, sur des durées extrêmement courtes.

Le couplage de l’accélérateur de particules du Centre ELBE avec les sources laser DRACO et PENELOPE ouvre de nouvelles perspectives vers des rayonnements particulièrement intenses et focalisés. Les applications concernent notamment de nouvelles thérapies contre le cancer.

[1] La bande de fréquence des térahertz désigne les ondes électromagnétiques s’étendant de 3 à 30 THz (1THz = 10^12 Hz).

[2] 1 PW = 10^15 W

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Plus d’informations sur le Centre ELBE (en allemand) : http://www.hzdr.de/db/Cms?pNid=145
– Dr. Pete Michel, Institut de physique des rayonnements du HZDR – tél. : +49 (0)351 260-3259 – email : p.michel@hzdr.de

Sources :

« Sachsen investiert in Exzellenz », communiqué de presse du HZDR – 28/02/2013 – http://www.hzdr.de/db/Cms?pNid=99&pOid=38645

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr