MISERB : un microscope qui reforme les ondes laser altérées

Alexander Rohrbach, professeur de bio- et nanophotonique à l’Institut pour les techniques microsystèmes de l’Université de Fribourg-en-Brisgau [1] (Bade-Wurtemberg), vient de développer avec son équipe une nouvelle méthode de microscopie peu conventionnelle. Florian Fahrbach, récemment diplômé dans le domaine des ondes laser auto-reconstructibles, travaille depuis 4 ans sur le sujet dans le cadre de sa thèse : « sans le soutien du cluster d’excellence BIOSS (Center for Biological Signalling Studies) de Fribourg [2] et de l’entreprise Carl Zeiss MicroImaging, nous n’aurions pas pu réaliser ce nouveau concept ».

Dans l’édition papier du mois de novembre du magazine « Nature Photonics », les scientifiques décrivent leur nouveau microscope, dont les rayons se reconstruisent d’eux-mêmes lorsqu’ils passent à travers un matériau dispersant la lumière. Leur méthode permet d’avoir un nouveau regard sur la physique des dispersions complexes de la lumière mais aussi plus concrètement dans le domaine de la médecine, d’améliorer de 50% la profondeur d’observation à travers l’épiderme par rapport aux méthodes conventionnelles. Le microscope est appelé MISERB, pour « Microscope with self-reconstructing beams ».

Lors de plusieurs expérimentations, les chercheurs de Fribourg ont montré que des ondes laser de formes spécifiques, ayant traversé différents obstacles (dans un cas extrême des cellules biologiques), ont pu se reformer d’elles-mêmes. L’auto-reconstruction fonctionne, car les photons (quantums de lumière) du centre du faisceau sont continuellement remplacés par des photons venus par les côtés. Le plus étonnant est que les photons additionnels arrivent tous au centre avec la même phase, malgré des ralentissements dû aux matériaux diffusants. Grâce à un hologramme piloté par ordinateur, les scientifiques ont transformé des ondes lumineuses ordinaires en faisceaux de Bessel (leur forme d’onde représente un cône).

Les résultats de ces recherches encouragent la réalisation d’expérimentations physiques dans le domaine de l’optique non-linéaire. Ils promettent également, grâce au cluster d’excellence BIOSS, l’amélioration de l’observation microscopique à l’intérieur des êtres vivants.

• « Microscopy with self-reconstructing beams », Florian O. Fahrbach, Philipp Simon und Alexander Rohrbach, publication en ligne dans « Nature Photonics » le 12/09/2010 – doi : 10.1038/nphoton.2010.204