Un nano-aimant constitué de cinq atomes de fer

Une équipe de chercheurs des universités de Hambourg, Brême et du Centre de recherche de Jülich (FZJ, Rhénanie du Nord-Westphalie), a construit des nano-aimants constitués de cinq atomes de fer sur une couche de cuivre [1]. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une forme magnéto-sensible de la microscopie à effet tunnel afin d’assembler cinq atomes de fer en un cluster, à très basse température.

Les chercheurs ont montré qu’à des températures proches du zéro absolu, de tels nano-aimants possèdent une direction d’aimantation stable à long terme et pouvant être contrôlée par de très faibles courants électriques. Les applications concernent en particulier les prochaines générations de stockage magnétique de données.

– [1] Ce résultat a été publié dans un article de la revue « Science », disponible au lien suivant (en anglais) : http://www.sciencemag.org/content/339/6115/55.short