10 millions d’euros pour des installations sanitaires à haute efficacité énergétique

Dans le cadre des priorités de financement des installations sanitaires à haute efficacité énergétique du programme d’innovation pour l’environnement [1], le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) soutient 13 projets innovants à hauteur totale de 10 millions d’euros. La Secrétaire d’Etat auprès du BMU, Katherina Reiche, a fait part le 27 septembre 2011 à Berlin des décisions prises au sujet de ces futurs financements.

Katherina Reiche a souligné lors de la réunion de l’Association Allemande pour la gestion des eaux, des eaux usées et des déchets (DWA), l’importance des priorités de financements. Selon la Secrétaire d’Etat, le succès qu’a suscité l’annonce des financements a été considérable. « Grâce aux projets qui ont été choisis pour recevoir un financement, le potentiel qui réside dans l’efficacité énergétique et la conservation des ressources liée aux usines de traitement des eaux usées sera replacé au centre des discutions ». Le gouvernement fédéral espère ainsi encourager davantage d’exploitants à investir afin d’augmenter le nombre d’installations sanitaires à haute efficacité énergétique.

Ce programme de financement a été annoncé en septembre 2010 lors de la foire IFAT ENTSORGA. Depuis, et ce à travers toute l’Allemagne, des responsables d’installations sanitaires communales et industrielles ont soumis de nombreux projets innovants. Au total, 13 projets sur 21 ont été sélectionnés.

Les stations d’épuration consomment en moyenne un cinquième de l’énergie dans les villes et les communes allemandes. Des études ont montré que les besoins en énergie des installations sanitaires peuvent être abaissés de près de 20%. En outre, il est possible de doubler ou quadrupler la production d’énergie propre à l’usine en modernisant les installations de traitement des eaux, et ainsi contribuer à la protection de ressources naturelles. Avec ce Programme d’innovation pour l’environnement, le gouvernement fédéral encourage les premières applications à grande échelle de technologies innovantes.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] « Efficience énergétique subventionnée dans l’industrie textile » – BE Allemagne 535 – 21/07/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67353.htm

 

Sources : « Bundesumweltministerium fördert energieeffiziente Abwasseranlagen mit 10 Millionen Euro », communiqué du BMU – 27/09/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OJ8XS

 

Rédacteurs : Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/