« À l’école de la biodiversité! » La biodiversité à l’école primaire – un projet d’éducation au développement durable La main à la pâte – en français et en allemand

Depuis cinq ans, la plateforme Internet Sonnentaler (www.sonnentaler.net) met à disposition du public germanophone des ressources pédagogiques issues de l’initiative française La main à la pâte, dont le but est de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire. Tout récemment, Sonnentaler a mis en ligne avec le soutien du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Berlin la version allemande du projet « À l’école de la biodiversité! »: Biodiversität macht Schule. Ce module pédagogique, développé par les biologistes Gabrielle Zimmermann et Didier Pol, permet à des enfants de 8 à 12 ans de s’approprier des connaissances sur les différents aspects de la biodiversité: www.lamap.fr/biodiversite et www.sonnentaler.net/biodiversitaet.

 

 

 

project-klQu’appelle-t-on biodiversité ? D’où vient-elle ? Quelle est son étendue sur terre et que reste-t-il à découvrir ? Quelle est la place de l’homme dans la nature et que peut-il faire pour minimiser son impact ?
Voici quelques questions auxquelles les élèves vont se confronter et échafauder à leur niveau des éléments de
réponses. Ce projet pluridisciplinaire, conçu pour le cycle 3, est découpé en trois séquences. Après une première approche des concepts de biodiversité, espèce, habitat, écosystème, sélection naturelle, chaîne alimentaire etc., les élèves classent un petit échantillon d’animaux, font l’inventaire d’un milieu proche de l’école et découvrent la biodiversité dans leur vie quotidienne –notamment dans l’alimentation. Outre un guide pédagogique, les enseignants trouveront sur le site des fiches documentaires pour traiter ce sujet en classe.
Des sujets d’actualité similaires étaient déjà abordés dans les projets précédents. Dans « Le climat, ma planète … et moi! » (www.lamap.fr/climat/ et www.sonnentaler.net/klima/), les élèves explorent les différentes causes et conséquences du changement climatique, dans « Ma maison, ma planète … et moi ! » (www.fondationlamap.
org/ecohabitat et www.sonnentaler.net/haus-planet-ich), ils étudient les aspects écologiques de l’habitat.

Ces modules sont également la base d’un projet d’échange « virtuel » entre des classes de CM2, 6ème et 5ème françaises et allemandes: www.sonnentaler.net/klimawandel. Organisées en binômes, les classes communiquent par l’intermédiaire d’un blog. Ce projet a le soutien du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Berlin (www.wissenschaft-frankreich.de), d’EUMETSAT (www.eumetsat.int), l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques et de Mercator Ocean (www.mercator-ocean.fr).
D’autre part, les sites de La main à la pâte et Sonnentaler proposent, en accès libre, une grande variété d’activités pour  la classe, testées et réalisées par des équipes pédagogiques sur le terrain. Ces activités sont fondées sur une démarche d’investigation – abordant de nombreux thèmes scientifiques. Une documentation pédagogique qui s’y rapporte est également en ligne. De plus, la possibilité de poser des questions (scientifiques et pédagogiques) à des experts est donnée aux enseignants qui pratiquent ces activités.
Pour plus d’informations:
Jenny Schlüpmann, Freie Universität Berlin, Tel.: 030 / 838-560 55, email: jenny.schluepmann@fu-berlin.de