[FOCUS] Conférence scientifique « La coopération franco-allemande en Afrique, dans les domaines du changement climatique » (Berlin, 1er et 2 juin 2015)

Les 1er et 2 juin 2015, l’Ambassade de France à Berlin accueillait une conférence scientifique portant sur la coopération franco-allemande en Afrique sub-saharienne, dans les domaines du changement climatique, de la sécurité alimentaire et des ressources en eau. La manifestation a été co-organisée avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en partenariat avec le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) en France et le Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) en Allemagne.

 

Logo conférence
Crédits : Kenny Abbey – SST Berlin


Elle a rassemblé près de 120 participants, dont des nombreux scientifiques français, allemands et africains, ainsi que des représentants des ambassades de quatorze pays africains en Allemagne. Les Ambassadeurs de quatre pays africains ont également assisté à la conférence en personne.

 

Outre la présentation des résultats des projets de recherche en cours, cette conférence a permis de discuter des besoins et enjeux liés à la question du changement climatique en Afrique sub-saharienne, et d’identifier les thématiques d’intérêt commun.


La France et l’Allemagne sont toutes deux investies dans la recherche sur le changement climatique et ses conséquences en Afrique subsaharienne, notamment sur l’agriculture et à l’eau. Une dizaine d’universités et institutions de recherche allemandes sont par exemple présentes sur le terrain, notamment via les programmes WASCAL [1] et SASSCAL [2]. Ces deux programmes axés respectivement sur Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe, visent à développer des centres régionaux de compétences, pour renforcer les capacités de recherche des pays concernés sur les questions climatiques. Pour la France, l’IRD et le CIRAD sont très actifs en Afrique de l’Ouest et de l’Est, où ils comptent plusieurs implantations permanentes, et mènent divers programmes de recherche sur les questions liées à l’eau et à l’agriculture.

 

La conférence organisée par le Service Scientifique de l’Ambassade de France à Berlin portait sur trois sujets principaux :
– Etat des lieux du changement climatique en Afrique subsaharienne
– Changement climatique et ressources en eau
– Changement climatique et sécurité alimentaire

 

Ces trois axes furent déclinés lors de sessions de travail thématiques, au cours des deux journées. Une session introductive, organisée autour d’interventions de représentants des ministères français (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, MENESR) et allemands (Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche, BMBF, représenté par l’Agence de gestion de projets DLR, et le Ministère fédéral de la coopération et du développement, BMZ) concernés par ces questions, a précédé ces échanges. Elle fut ouverte par un « forum diplomatique », lors duquel des Ambassadeurs de deux pays africains en Allemagne (Mali et Sénégal) ont pu présenter les effets des changements climatiques dans leurs pays respectifs, et les besoins et enjeux liés.

 

Les présentations scientifiques regroupées lors des trois sessions suivantes ont permis de faire le bilan des nombreuses collaborations existantes et de présenter les principaux résultats de recherche.

 

Enfin, deux tables-rondes ont permis de clore cet évènement. Les discussions portaient sur les sujets suivants :
-Développement dans le contexte du changement climatique : quelle politique climatique pour l’Afrique ?
-Quelles perspectives pour les activités de recherche communes liées aux changements globaux en Afrique ?

 

Table-ronde – Conférence « La coopération franco-allemande en Afrique, dans les domaines du changement climatique »
Crédits : SST – Ambassade de France


Les échanges entre représentants institutionnels, chercheurs, diplomates et acteurs de la société civile présents dans l’auditorium ont été très riches. Par ailleurs, plusieurs pistes de nouveaux partenariats dans le cadre de la coopération franco-allemande avec les pays africains, ont été identifiées.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Site internet du programme WASCAL (West African Science Service on Climate Change and Adapted Land Use): https://icg4wascal.icg.kfa-juelich.de/
– [2] Site internet du programme SASSCAL (Southern African Science Service Center for Climate Change and Adaptive Land Management): http://www.sasscal.org/
– Documents et présentations PowerPoint disponibles sur le Portail pour la science de l’Ambassade de France en Allemagne : https://www.science-allemagne.fr/fr/13897-2/

 

Sources :

Service pour la science et la technologie – Ambassade de France à Berlin

 

Rédacteur :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

A compter du 25 juin 2015, les bulletins de veille scientifique et technologique des ambassades de France à l’étranger ne seront plus diffusés par l’ADIT. Ils seront disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (www.diplomatie.gouv.fr – rubrique : diplomatie scientifique/veille scientifique et technologique) et sur le site Internet des ambassades qui produisent ces documents.

 

Origine : BE Allemagne numéro 706 (18/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78707.htm