Des nouvelles stations d’épuration biologiques

Des chercheurs de l’Université Bauhaus de Weimar (Thuringe) cherchent à développer de nouvelles stations d’épuration à caractère biologique. Le 1er août 2011 a été lancé le projet de recherche « easypure » par le Département de gestion des eaux en agglomérations de la Faculté de génie civil de l’université. Leur objectif : mettre en place un nouveau système de traitement des eaux usées, pourvu entre autre d’une ventilation naturelle. Les scientifiques participant à ce projet travaillent, sous la direction de Jörg Londong, au développement de stations biologiques de petites tailles et relativement flexibles qui pourraient être utilisées, par exemple, comme système d’épuration pour maison individuelle. Le projet « easypure » devrait durer deux ans et est financé par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) à hauteur de 160.000 euros. L’entreprise Kubra GmbH, spécialisée dans l’industrie et les techniques des matières synthétiques,  travaillera en coopération avec l’université et sera en charge de la production des projets d’installation.

 

Les eaux usées des petites communes sont sujettes à de fortes fluctuations en termes de quantité et qualité et les déchets peuvent parfois être difficiles à éliminer, en particulier lorsque les habitats ne sont pas raccordés aux systèmes d’égouts centralisés. C’est pour cette raison que le projet « easypure » tente de produire une nouvelle technologie de traitement des eaux usées demandant une faible quantité d’énergie et étant principalement destinée aux eaux usées domestiques. Le procédé mis en place, dans une optique de traitement biologique, prévoit l’utilisation de biofilms [1] dans des installations petites et souterraines.

 

Les éléments de base de ces installations entièrement biologiques seront fabriqués industriellement et intégrés aux stations dans lesquels le traitement des eaux usées se ferra ainsi à l’aide d’une filtration biologique et d’une aération naturelle.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Un biofilm est une communauté de microorganismes adhérant entre aux et à la surface de matériaux porteurs
  • Prof. Dr.-Ing. Jörg Londong – Département de gestion des eaux en agglomérations, Faculté de génie civil, Université Bauhaus de Weimar – tél : +49 36 43 / 58 46 15- email : siwawi@bauing.uni-weimar.de

 

Source :

« Projekt erforscht Einsatzmöglichkeiten zukunftsweisender Abwassersysteme », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Bauhaus de Weimar – 01/08/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news435203

 

Rédacteur :

Myrina Meunier, myria.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/