Biodiversité et climat protégés par les forêts tropicales

Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) va mettre à disposition 10 millions d’euros pour la protection des forêts tropicales.

Lors du sommet de Nagoya au Japon, Norbert Röttgen, Ministre fédéral de l’environnement, déclarait « qu’à l’heure actuelle, près de 13 millions d’hectares de forêt disparaissent annuellement ; les forêts tropicales sont d’une importance exceptionnelle aussi bien pour la biodiversité que pour la lutte contre le changement climatique. Par leur perte nous détruisons non seulement nos ressources indispensables à la vie mais également celles des générations futures ». M. Röttgen a pris part à Nagoya à une réunion ministérielle sur le thème d’un partenariat mondial pour la protection des forêts tropicales. Cette réunion a eu lieu dans le cadre de la dixième rencontre de la Conférence des Parties (COP 10) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

 

Ce partenariat encourage les négociations internationales sur le climat par l’élaboration d’un mécanisme mondial dont le but est de stopper la déforestation et l’utilisation destructrice des forêts. Ce mécanisme baptisé REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Degradation) était en discussion depuis plusieurs années. Les 10 millions d’euros mis à disposition par le BMU serviront à alimenter un fond de la Banque mondiale à destination de projets de conservation de la forêt dans les pays tropicaux.

De plus, le BMU participe au financement du « Partenariat pour la forêt » lancé en mars 2010 à Paris.
Les principaux paramètres du vaste programme de travail du partenariat pour les deux prochaines années ont été présentés à Nagoya. Les sujets phares seront les changements climatiques et la protection des forêts qui vont de pair avec la protection de la diversité biologique. Le Ministre Röttgen a souligné que « la biodiversité dans le monde n’a pas seulement une valeur morale mais également une valeur matérielle ». Il a réitéré l’annonce d’une étude lancée par le BMU, qui sera chargée d’évaluer la valeur économique exacte de la biodiversité en Allemagne. Cette étude sera réalisée en conformité avec l’étude internationale sur « l’économie des écosystèmes et de la biodiversité » (TEEB). Les résultats définitifs de l’étude TEEB ont été présentés à la conférence de la CDB à Nagoya. Le BMU prend déjà en charge un certain nombre de projets dans le cadre de son initiative internationale pour la lutte contre le changement climatique, dont les objectifs principaux sont la protection, la conservation et l’utilisation durable des forêts tropicales.

Contacts :

Autre article sur la biodiversité et les forêts tropicales:

  •  » Vers une intégration de la protection des forêts tropicales dans les droits d’émission de gaz à effet de serre ? » – BE Allemagne 390 – 18/06/2008 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/055/55074.htm
  •  » Nouvelle résolution pour la biodiversité » – BE Allemagne 498 – 30/09/2010-

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/064/64626.htm

Sources :

Communiqué du BMU – 26/10/2010 – http://www.bmu.de/pressemitteilungen/aktuelle_pressemitteilungen/pm/46629.php

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – Science Allemagne