Brême : premier dépôt pour les carottes de sédiments lacustres

Le 4 février 2011, des représentants de l’Université de Brême et du Consortium allemand pour l’étude des forages (GESEP) ont signé un accord pour le stockage de sédiments lacustres au Centre des sciences de l’environnement marin de Brême (MARUM). Une première pour le référencement en matière de carotte sédimentaire lacustre. Ce centre de dépôts est d’ores et déjà l’un des plus importants au monde à référencer les données du programme international de forages océaniques, l’IODP (« Integrated Ocean Drilling Program »). Sur ce site sont conservés au total, à quatre degrés Celsius, plus de 140 km de sédiments marins en provenance de l’Océan Atlantique, de l’Océan Arctique et de la Méditerranée.


Les carottes qui proviennent des fonds de lacs doivent être conservées au froid de la même manière que celles prélevées au fond des mers. Comme le signale le président du GESEP, Ulrich Harms, MARUM est « l’infrastructure idéale pour le stockage et l’analyse des carottes de sédiments provenant des dépôts lacustres ». Il présente la possibilité d’une part de maintenir au froid les carottes prélevées et d’autre part de réaliser les analyses souhaitées grâce aux laboratoires et aux équipements modernes qui y sont présents. Comme l’a ajouté Ursula Röhl de l’IODP, le dépôt de Brême est un point de rencontre vital pour les geoscientifiques du monde entier qui réalisent au MARUM une grande partie de leurs recherches basées sur les carottes sédimentaires.


Thomas Litt, de l’Université de Bonn, et son équipe internationale de scientifiques ont étudié le premier échantillon de sédiments lacustres stocké à Brême. Au total c’est près de 25 chercheurs de quatre pays européens qui ont séjourné au centre MARUM pendant trois semaines. « Les conditions de travail et les soins de conservation à MARUM sont excellents », dit le chef de projet. « Grâce à cette installation nous pouvons assurer un bon archivage des échantillons sur le long terme et ainsi permettre aux scientifiques du monde entier d’y avoir accès »


Pour en savoir plus, contacts

  • Prof. Dr. Gerold Wefer, Directeur du centre MARUM – tél. : 0049 421 218 65500 – email : gwefer@marum.de
  • Dr. Ulrich Harms, Président du GESEP – tél. : 0049 331 288 1085 – email : u.harms@gesep.org
  • Jana Stone, relations publiques du centre MARUM – tél. : 0049 421 218 65541- email : jstone@marum.de

Source

« Weltweit erstes zentrales Bohrkernlager für Seesedimente in Bremen », dépêche idw, communiqué de presse du Centre des sciences de l’environnement marin de Brême (MARUM) – 07/02/2001 – http://idw-online.de/pages/en/news407936

Rédacteur

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr