Création en Allemagne du premier centre international sur les ressources en eau et le changement planétaire

La ministre adjointe aux Affaires étrangères Maria Böhmer et la directrice générale adjointe de l’UNESCO, Wendy Watson‑Wright, ont signé le 9 juillet l’accord concernant la création, en Allemagne, du premier Centre international sur les ressources en eau et le changement planétaire. Ce nouvel institut de l’UNESCO chargé de l’eau a pour vocation de renforcer la coopération mondiale au niveau de la politique, de la recherche et de la formation dans le domaine de l’eau et du changement planétaire.

 

 

(© AA)

 

La ministre adjointe Maria Böhmer a déclaré à ce sujet :

« En qualité de représentante de l’Allemagne au sein du Groupe de travail ouvert de l’Assemblée générale de l’ONU sur les objectifs du développement durable, je me mobilise en faveur de la prise en compte des exigences du développement durable dans le secteur de l’eau. Avec la création de ce nouveau centre, l’Allemagne assume une nouvelle part de responsabilités et crée dans cet objectif une plate‑forme importante pour le bien des générations actuelles et à venir ».

La ministre adjointe a ajouté que le nouveau centre international relatif à l’eau pourrait s’appuyer sur la longue expérience de l’Allemagne en matière de coopération dans le secteur de la recherche, de l’environnement et du développement et a poursuivi en disant : « Ce centre viendra compléter de manière optimale les activités déployées par l’Allemagne dans le domaine de la politique extérieure de l’eau ».

 

Renforcer la coopération mondiale

  Le nouveau centre qui est installé auprès de l’Institut fédéral d’hydrologie à Coblence, entrera en activité cette semaine. Il est cofinancé par le ministère fédéral des Affaires étrangères, le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire et le ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques.

Ce nouvel institut de l’UNESCO relatif à l’eau a pour vocation de renforcer la coopération mondiale au niveau de la politique, de la recherche et de la formation dans le domaine de l’eau et du changement planétaire. L’objectif est de former et de perfectionner des experts de tous les coins du globe et de les mettre en réseau dans des projets de recherche communs. En outre, le centre intégrera les bases de données mondiales existant déjà à Coblence sur les quantités d’eau (Centre mondial de données sur l’écoulement) et sur la qualité de l’eau (GEMStat) au centre mondial de données sur l’eau, élaborera des produits de référence pour une meilleure exploitation de l’eau et les mettra gracieusement à la disposition de tous les partenaires à l’échelle mondiale, notamment dans les pays en développement et les régions en proie à des conflits.

 

Faire valoir le principe du développement durable dans l’utilisation de l’eau

Les activités du centre seront axées sur une autre priorité, la coopération avec le programme ONU‑eau qui est une initiative lancée par l’ONU pour aider les États à utiliser l’eau dans l’esprit du développement durable. À travers la création de ce centre, l’Allemagne augmente considérablement la contribution qu’elle apporte à la mise en œuvre des objectifs fixés pour le secteur de l’eau qui seront au premier plan de l’agenda international du développement durable pour l’après‑2015.

L’UNESCO prévoit que plus de la moitié de la population mondiale souffrira du manque d’eau d’ici 2050 en raison des défis planétaires à relever et qui ont pour nom croissance démographique et utilisation exagérée de l’eau. La nécessité de préserver la qualité de l’eau est également cruciale dans de nombreux endroits si l’on veut disposer d’une bonne eau potable et que l’agriculture, l’industrie et le tourisme utilisent l’eau dans l’esprit du développement durable.

 

Source : Centre d´Information sur l´Allemagne