La forêt s’installe en ville

La concentration démographique dans les villes et leurs périphéries ne cesse de croître. Les enjeux environnementaux et le développement durable en milieu urbain constituent de réels défis. Dans les agglomérations en perpétuel développement, la présence d’espaces verts synonymes de bien-être semble une nécessité pour tous les citadins.

Afin de sensibiliser les citoyens et les autorités à ces enjeux, l’Agence bavaroise pour la gestion et l’économie forestière a récemment publié deux études sur le thème de la ville et de la forêt. En effet, les estimations stipulent qu’en 2050, 70% de la population de Bavière vivra en ville. La ville de Munich est un exemple qui illustre parfaitement l’association de la nature à la vie citadine. Les parcs du château de Nymphenbourg et de l’Englischer Garten aménagés au 18ème siècle sont pris d’assaut par les munichois en particulier durant l’été, où la pratique du sport en plein air est particulièrement soutenue.

Un projet mené par l’Administration bavaroise des châteaux, jardins et lacs et l’Agence bavaroise pour la gestion et l’économie forestière a montré combien il est désormais important pour les architectes paysagistes et forestiers de travailler ensemble. Ces derniers ont en effet élaboré un plan de restauration afin d’améliorer l’état de santé des chênes dans le parc de Nymphenbourg tenant compte à la fois des intérêts de la sauvegarde des jardins historiques et de la préservation de la nature comme espace de loisirs.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Publications de l’Agence bavaroise pour la gestion et l’économie forestière :
* http://www.lwf.bayern.de/lwfaktuell-98 – Wald und Stadt, LWF-aktuell 98
* http://www.lwf.bayern.de/lwfwissen-68 – Schlosspark Nymphenburg, LWF-Wissen 68

 

Sources :

« Urban forestry – Der Wald in der Stadt », communiqué de l’Agence bavaroise pour la gestion et l’économie forestière (Bayerische Landesanstalt für Wald und Forstwirtschaft) – 04/07/2014 – http://idw-online.de/pages/de/news594934

 

Rédacteurs :

Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/