L’Allemagne et la Chine coopèrent dans la recherche sur les questions d’environnement et d’eau

 

Les autorités allemandes ont annoncé, le 28 avril 2014, l’aboutissement de divers projets scientifiques conduits de manière bilatérale avec la République populaire de Chine. Ces projets portent principalement sur les questions d’environnement et de développement durable.

Le Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral allemand pour l’enseignement et la recherche (BMBF), Georg Schütte, a ainsi récemment inauguré un Centre de coopération et de formation, spécialisé dans les métiers de l’environnement. Le but d’une telle institution est d’améliorer les normes et standards de formation en Chine, pour répondre, à terme, aux besoins en main d’oeuvre des entreprises locales et des filiales de groupes allemands ou étrangers présentes sur le territoire chinois.

Le 30 avril, M. Schütte va également assister à l’ouverture du Centre germano-chinois pour l’innovation dans le domaine de l’assainissement de l’eau. Installé à Shanghai, au sein du parc technologique de Zhangjiang, cet outil a pour vocation d’intervenir en soutien aux PME allemandes et chinoises de cette branche. L’objectif est de favoriser leur croissance, et le développement conjoint de technologies innovantes de traitement de l’eau.

Enfin, sur cette même thématique, les deux pays ont inauguré, à l’occasion de l’Exposition horticole internationale de Qingdao, le premier Centre de traitement « SEMIZENTRAL ». Cette installation, sur laquelle ont travaillé des équipes de l’Université technique de Darmstadt (TUD, Hesse) et de l’Université Tongji de Shanghai, permet un assainissement de l’eau économe en ressources et en énergie.

Concrètement, cela passe, par exemple, par une approche intégrée et un traitement différencié des eaux usées. Les « eaux grises », peu souillées et ayant essentiellement une provenance domestique (douche, électroménager…) sont, par exemple, recyclées pour un réemploi dans les chasses d’eau. Les boues et le reste des eaux usées sont, quant à elles, traitées pour produire des engrais et du biogaz, permettant de couvrir une partie des besoins en énergie du centre de traitement. Cette technique permettrait d’économiser jusqu’à 40% d’eau potable.

L’objectif à terme est de développer en Chine plusieurs centres sur le modèle de celui de Qingdao. Les centres étant conçus de manière modulable, ils pourront accompagner l’essor de villes de 10 à 100.000 habitants. De fait, ils s’adaptent facilement aux pays émergents tels que la Chine, qui font face à une urbanisation rapide et à une croissance parfois brutale des besoins en services collectifs.

Le projet « SEMIZENTRAL » s’inscrit dans le cadre du programme de recherche d’innovation germano-chinois « Clean Water » [1]. Il est financé à parts égales par le gouvernement chinois et le BMBF, pour un total de 14 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Présentation du Programme de recherche d’innovation germano-chinois « Clean Water » (en anglais) : http://www.fona.de/de/16839
– Présentation générale du projet « SEMIZENTRAL » (en allemand et anglais) : http://semizentral.de/
– Présentation du projet de centres de traitement « SEMIZENTRAL » en Chine (en allemand et anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/x2uGc

 

Sources :

– « Forschungskooperation mit China unterstützt nachhaltige Entwicklung », communiqué de presse du BMBF – 28/04/2014 – http://www.bmbf.de/press/3597.php
– « Sauberes Wasser für die Zukunft », communiqué de presse de l’Université technique de Darmstadt – 23/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/dXx1m

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr