Nouveau rapport « La recherche en environnement à la Helmholtz »

L’Allemagne compte 4 grands organismes de recherche publics disposant d’une autonomie de gestion et bénéficiant de financements conjoints Etat Fédéral/Länder. Leurs champs de recherche sont pluridisciplinaires et leurs missions complémentaires : la communauté des centres de recherche Helmholtz, instrument fédéral pouvant jouer un rôle de coordinateur de réseaux nationaux, la société Max-Planck orientée vers la recherche fondamentale, la société Fraunhofer orientée vers la recherche appliquée et la coopération avec l’industrie et la communauté Leibniz avec un ancrage régional.

 

La communauté des centres de recherche « Hermann von Helmholtz » (HGF) a été créée en 2001 sur la base de l’ancien groupement des grands instruments de recherche. L’objectif de la HGF, plus grande organisation scientifique allemande, est de rendre plus efficace et plus utile son potentiel scientifique dans la recherche de réponses aux grands problèmes de société.

 

La recherche effectuée dans les 17 centres de la communauté se structure autour de 6 piliers thématiques : l’énergie (15,2% du budget total1), la terre et l’environnement (15,3%), la santé (16%), les technologies clefs (10,7%), les structures de la matière (22,8%) et le transport et l’espace (17%).

 

Auteurs : ROY Stéphane
Ambassade de France en Allemagne – 7 pages – 8/03/2011

 

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_009.htm

 

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.bulletins-electroniques.com

 

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr