Ouverture des journées internationales de la forêt à Bonn

Logo officiel de l'Année Internationale des Forêts 2011

© United Nations



« La forêt a la capacité d’apporter, par une gestion durable adequate, une diversité inimaginable de produits et de services, non seulement en Allemagne, mais aussi plus largement dans le monde entier. Les forêts ne sont pas de simples fournisseurs de matière première, elles contribuent également de manière essentielle à la protection du climat et de l’environnement, elles sont d’une grande importance pour la chasse et l’alimentation et sont notamment pour la population d’une grande valeur récréative et un bien culturel significatif ».

C’est en ces termes que le Secrétaire parlementaire auprès du Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), Peter Bleser, en compagnie du maire, Jürgen Nimptsch, a inauguré les journées internationales de la forêt le 6 octobre 2011 sur la place de la Cathédrale de Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Ces journées se déroulant sur quatre jours entrent dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts 2011 déclarée par l’ONU. Tout au long de l’année, des évènements et des conférences ont eu lieu sur ce thème. Dans ce contexte, le BMELV, conjointement avec la FAO (Food and Agriculture Organization), s’est donné comme objectif de montrer un extrait de l’état des lieux planétaire de la forêt.

L’espace forestier assure la survie de quelque 1,6 milliard de personnes qui vivent dans ou de la forêt. Bien que chaque année près de 13 millions d’hectares sont détruits, il existe des régions où la couverture boisée gagne du terrain. En Allemagne, au cours des 40 dernières années, leur superficie a progressé de 10%. Cela signifie qu’aujourd’hui, environ un tiers de l’Allemagne (11,1 millions d’hectares) est recouverte par des forêts.

Toujours dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts, s’est déroulé du 4 au 7 octobre 2011 à la Stadthalle de Bonn-Bad Godesberg une conférence internationale sur l’économie verte organisée par le BMELV et le Ministère fédéral de la coopération et du développement (BMZ), avec le soutien de la Finlande et de l’Autriche. Dans le cadre du Forum des Nations Unies sur les forêts (UNFF), elle servira à la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable qui se tiendra à Rio de Janeiro en 2012.

Pour en savoir plus, contacts :

– Internationale Bonner Waldtage 2011 : www.bonner-waldtage.wald2011.de
– Internationales Jahr der Wälder 2011 : www.wald2011.de
– International Year of Forests 2011 : http://www.un.org/en/events/iyof2011/events.shtml

Sources : « Internationale Bonner Waldtage eröffnet », communiqué de presse du BMELV – 06/10/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tR9Ka

Rédacteurs : Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu – https://www.science-allemagne.fr