Statistiques 2011 sur les habilitations à diriger des recherches

 

En tout, 1.563 chercheurs ont reçu en 2011 une habilitation à diriger des recherches au sein des établissements d’enseignement supérieur allemands. Selon une étude de l’Office fédéral des statistiques (Destatis), c’est 11% de moins que l’année précédente, et presque un tiers de moins qu’en 2002, année record dans ce domaine.

Cette évolution est en partie due à l’introduction des chaires de professeurs juniors, qui donnent aux chercheurs une voie alternative de qualification par rapport au processus d’habilitations traditionnel : il n’y avait en 2002 que 102 chaires de professeurs juniors dans toute l’Allemagne, contre 1.236 en 2010. Dans le même laps de temps, le nombre total de professeurs, professeurs juniors inclus, a augmenté de 10%, de 37.861 à 41.462.

Comme c’était le cas les années précédentes, plus des deux tiers (1.090) des nouveaux habilités sont en poste dans un établissement d’enseignement supérieur au moment de leur habilitation. La grande majorité d’entre eux provient en 2011 de la médecine et des sciences de la santé (799), suivies des sciences culturelles et linguistiques (268), des mathématiques et des sciences exactes (257), et des sciences sociales, économiques et juridiques (114).

Un quart des habilités 2011 sont des femmes, un pourcentage qui monte à 43% dans les sciences culturelles et linguistiques. Par rapport à 2010, cela représente dans ce domaine une augmentation de 6%. En revanche, dans les sciences sociales, économiques et juridiques, la part des femmes a reculé de 7% (elle s’établit à 19% en 2011), et dans les mathématiques et les sciences exactes, elle est passée de 20% à 15%. Elle reste constante en médecine, avec 22% de femmes dans les nouveaux habilités.

 

 

Sources :

« 11% weniger Habilitationen im Jahr 2011 », dépêche idw, communiqué de presse de l’Office fédéral des statistiques – 19/06/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news483923

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr