La liste des finalistes pour le Prix de l’Innovation du climat et de l’environnement 2013 allemand a été dévoilée

Le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) et la Fédération de l’industrie allemande (BDI) attribueront le 3 décembre 2013, le quatrième prix allemand de l’innovation dédiée au climat et l’environnement à Berlin.

 

Pour ce quatrième volet, plus de 97 propositions ont été soumises. Celles-ci couvrent un éventail d’idées et de projets innovants qui abordent des problématiques variées : économie des ressources, efficacité énergétique, impact sur le climat. Au final, 15 projets innovants et durables ont été sélectionnés par un panel d’experts présidé par le Professeur Klaus Töpfer [1]. L’évaluation scientifique des demandes a été réalisée par l’Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation (ISI). Ces 15 propositions sont réparties dans 5 catégories:

 

Catégorie 1 : procédés innovants pour la protection du climat

– Daimler AG, qui a développé, en collaboration avec Gebr Heller Maschinenfabrik GmbH, une méthode brevetée pour revêtir les parois des cylindres en aluminium de moteurs à combustion. La friction est ainsi considérablement diminuée, tout en réduisant la consommation de carburant.
– Bayer MaterialScience AG, en partenariat avec ThyssenKrupp Uhde GmbH, a élaboré une méthode de production de chlore économe en énergie, grâce à l’utilisation de cathodes consommant de l’oxygène dans le procédé d’électrolyse.
– Viessmann Werke GmbH & Co. KG impliquée dans le développement d’un procédé microbiologique de production d’hydrogène à l’aide de micro-organismes. Ceci permettrait de stocker les surplus d’électricité issus des productions éolienne et solaire.
– Bayer MaterialScience AG, qui utilise le carbone dans les polymères et les plastiques de haute qualité. Les matières premières à base de pétrole habituellement utilisées sont remplacées par le CO2 provenant des gaz de combustion de l’usine.

 

Catégorie 2 : services innovants pour la protection du climat

– Le consortium EUROSENSE – TUV Rheinland propose de renforcer l’utilisation des images thermiques dans le diagnostic de la consommation énergétique des bâtiments, en plus de proposer des services de consultation sur la réhabilitation.
– Leibinger GmbH a présenté une nouvelle méthode pour embouteiller les boissons gazeuses. La technologie est basée sur un ballon de remplissage flexible qui permet d’économiser ainsi du CO2, de l’électricité et du temps.
– Mondi Consumer Packaging Technologies a développé une mousse pour les emballages souples de type « film ». Ainsi, le poids de l’emballage est diminué de 40%, sans pour autant réduire l’épaisseur du film ou impacter la rigidité de l’ensemble, d’où une économie de matières premières conséquente.

 

Catégorie 3 : technologies respectueuses de l’environnement

– Eisenmann GmbH a mis en place une technique de production et de valorisation de biogaz pour alimenter les réseaux de gaz, ou encore utiliser le biométhane comme carburant.
– DeVeTec GmbH a dévoilé un appareil basé sur le cycle organique de Rankine (ORC) permettant de produire de l’électricité à partir de chaleur résiduelle.
– Evonik Fibres GmbH a développé une membrane en fibre creuse « SEPURAN Green », particulièrement efficace dans la séparation du dioxyde de carbone et du méthane lors du filtrage des biogaz.

 

Catégorie 4: produits et services respectueux de l’environnement

– Volkswagen AG présente XL1 « la voiture 1 litre » : un véhicule hybride de type « plug-in », dont la motorisation, la structure légère et la forme aérodynamique lui permettent de réduire considérablement sa consommation de carburant et de baisser ainsi ses émissions de CO2.
– Interseroh services GmbH montre un nouveau processus qui permet la réutilisation multiple des déchets en plastique récupérés dans les conteneurs de tri. Ce procédé permet un recyclage économiquement plus avantageux que l’extraction de matières premières fossiles.
– Saint- Gobain Weber GmbH offre des surfaces vitrées qui ne nécessitent pas de produits biocides pour se protéger des champignons et des algues. Ceci permet d’éviter le rejet inutile de produits chimiques dans l’environnement.

 

Catégorie 5: transfert de technologie vers les pays émergents et l’Europe de l’Est

– AUTARCON GmbH a testé un appareil auto-suffisant permettant de produire de l’eau potable de manière écologique et sans danger pour les régions en développement. Le système « SuMeWa » a déjà fait ses preuves dans plus de huit pays et dans des zones dépourvues d’accès au réseau électrique.
– OSRAM a développé un concept d’éclairage « off-Grid », basé sur des centrales alimentées par des systèmes photovoltaïques, ce qui permet d’assurer un certain nombre de services liés à l’approvisionnement lumière ou encore le pompage de l’eau.

[1] Klaus Töpfer est un homme politique allemand, Ministre fédéral à plusieurs reprises. Il fut également directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Des informations détaillées sur les candidats sont disponibles sur le site de l’Institut Fraunhofer ISI (en allemand) : http://www.iku-innovationspreis.de

 

Sources :

« Die Finalisten für den Deutschen Innovationspreis für Klima und Umwelt 2013 (IKU) stehen fest » – Communiqué de l’institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation – 31/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/oxU9U

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr