Perspectives sur l’apiculture en Allemagne

Lors d’un symposium estival à Sigmarszell (Bavière), dont le titre était « Les abeilles dans le paysage culturel – Regards sur l’apiculture », des experts issus des domaines de l’apiculture, de l’agriculture, de l’arboriculture fruitière, ou encore de la science et de la politique, se sont réunis pour discuter de l’avenir des abeilles et de leur importance pour l’agriculture et l’alimentation.

Le but de cet événement, organisé par le Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture, et de la protection du consommateur (BMELV), était de rassembler ces différents acteurs afin d’élaborer des mesures concrètes pour protéger les colonies d’abeilles domestiques, tout en assurant l’avenir de l’apiculture nationale. Grâce au format du symposium, qui se voulait une discussion ouverte et constructive, il a pu être identifié les zones à problèmes et les mesures d’améliorations nécessaires. Le Dr. Gerd Müller, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral de l’Agriculture, a souligné le rôle primordial de la pollinisation par l’abeille et son lien direct avec les rendements agricoles.

 

Le ministère fédéral de l’Agriculture a décidé de s’orienter vers une apiculture durable. Il soutient financièrement depuis plusieurs années les activités du centre fédéral de surveillance des abeilles (DeBiMo). Ainsi depuis 2010, ce sont 400.000 euros annuels que le BMELV apporte au DeBiMo. Ces fonds de recherche ont, par exemple, permis l’élevage d’abeilles plus résistantes, ou encore le développement d’une application pour téléphones intelligents permettant de mieux comprendre le fonctionnement des ruches.

Enfin, l’interdiction de circulation des véhicules de transport le dimanche et les jours fériés pourrait être levée dans le cas des apiculteurs, afin d’optimiser la pollinisation et la production de miel sur le court terme. Plusieurs manifestations publiques devraient voir le jour ces prochains mois. Elles auront pour but de sensibiliser le public et de stimuler le soutient aux apiculteurs.

 

Sources :

« Staatssekretär Müller diskutiert mit Experten über wirksamen Schutz für Bienen  » – Communiqué de presse du Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture, et de la protection du consommateur (BMELV) – 11/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wV9t3

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr