Quand la perche et la tomate vivent en symbiose

Apporter l’aquaculture dans les villes et l’associer à l’agriculture urbaine : tel est le défi de Christian Echternacht et de son entreprise Efficient City Farming GmbH (ECF). Le concept utilisé pour établir cet écosystème dans la ville repose sur les principes de l’aquaponie [1], où une serre agricole est reliée à un bassin d’élevage de poissons.

 

Les variétés de plantes cultivées dans la serre incluent tomates, concombres, salades, courgettes, ainsi que des herbes aromatiques. De plus, la production se fait sans avoir recours à des engrais ou pesticides de synthèse. L’espèce de poisson principalement utilisée est la perche commune, pour sa capacité d’adaptation à des milieux confinés ainsi que pour son intérêt commercial.

 

Grâce à la maîtrise du cycle hydrologique des nutriments et des ressources, les avantages environnementaux par rapport à l’agriculture conventionnelle sont sans précédents : la consommation d’eau est diminuée de 90% et la surface nécessaire pour à un rendement équivalent est 70% moins importante. Le nom de l’entreprise illustre parfaitement l’objectif : une agriculture urbaine « efficiente ». Enfin, du fait que la production de poisson soit locale, la livraison ne nécessite pas de système de réfrigération ou de transport sur de longues distances, tous deux très énergivores.

 

Le projet pilote présenté à Berlin est constitué d’un container de transport transformé en aquarium et surmonté d’une serre de 30m2. L’installation est ouverte quotidiennement au public et aux potentiels investisseurs, en plein coeur du quartier berlinois de Schöneberg. Le projet final prévoit un ensemble de 1800 m2, ayant la capacité de produire 35 tonnes de légumes et 24 tonnes de poisson par an. Il doit permettre d’alimenter 350 personnes via un système de type « paniers bio ». Les consommateurs pourront acheter la production grâce à un abonnement hebdomadaire de 15 euros. L’équipe d’ECF a estimé l’investissement nécessaire au lancement du projet à 1,2 million d’euros. L’entreprise propose également une version du projet à l’échelle industrielle, basée sur une surface agricole d’au moins 1 hectare.

 

Il y a deux ans que Christian Echternacht a fondé son entreprise avec deux autres personnes. Aujourd’hui ECF fait partie des start-ups européennes « vertes » les plus prometteuses. Christian Echternacht a par ailleurs été appelé à présenter son projet à des spécialistes de l’agriculture urbaine à New York. ECF prévoit la mise en place du projet dès 2014, dans les locaux de l’ancienne fabrique de malte, également située dans le quartier de Schöneberg.

[1] L’aquaponie est la contraction d’aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et d’hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales). Il s’agit de la culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons. Après avoir été transformées par l’activité bactérienne aérobique, les déjections de poissons servent d’engrais (azote, phosphore et potassium) pour le végétal cultivé. Les plantes épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation racinaire, et se servent des nutriments sous forme minérale pour croître.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de l’entreprise Efficient City Farming GmbH (en anglais) – http://www.ecf-center.de/en/ecf-containerfarm/

 

Sources :

 « Wo sich Barsch und Bärlauch gute Nacht sagen », article du journal Tagesspiegel – 02/11/2013

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr