Renforcement de la recherche sur l’Antarctique

L’Antarctique et l’Arctique jouent un rôle particulièrement important dans le système climatique terrestre, notamment au niveau des courants circulatoires atmosphériques et océaniques. En raison de leurs conditions environnementales extrêmes, les régions polaires sont également caractérisées par une flore et une faune très spécifiques. Ces organismes sont particulièrement sensibles aux changements climatiques. Ils représentent donc des bioindicateurs efficaces pour le suivi desdits changements.

 

Cependant, les espèces et les phénomènes caractéristiques de ces régions ne sont pas encore compris et décrits de façon détaillée. Une connaissance et une compréhension profondes du rôle de ces régions dans le système Terre ne peuvent être atteintes qu’avec une recherche coordonnée entre toutes les disciplines scientifiques concernées. En effet, la recherche polaire est, à l’instar d’autres domaines spécifiques de recherche, dépendante de moyens logistiques, humains et technologiques importants.

 

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) [1] a établi un programme prioritaire, le DFG 1158, pour la recherche en Antarctique. Intitulé « Recherche en Antarctique et études comparatives avec l’Arctique », le programme se veut pluridisciplinaire. Grâce à cet appui, les différents groupes de recherche universitaires concernés, ainsi que l’Institut Alfred Wegener pour la Science Marine et Polaire de Bremerhaven (Brême) et le Centre pour les géosciences et les ressources naturelles de Hanovre (Basse-Saxe) peuvent plus aisément organiser la logistique de leurs campagnes de terrain, l’analyse des données récoltées et la mise en valeur de leurs résultats. Enfin, l’implication des universités et la mise en place du programme DFG 1158 servent d’outil de promotion pour sensibiliser les jeunes universitaires au potentiel de recherche dans les régions polaires et ainsi former les futures générations de chercheurs pour l’Antarctique. La phase actuelle du programme se déroule de 2013 à 2018.

[1] La Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) est une institution crée en 1981 qui a pour mission de promouvoir la recherche scientifique en Allemagne. Elle soutient tous les domaines de recherche scientifique et est financée par les Länder et le gouvernement fédéral. Son siège est à Bonn. Sa mission de promotion est comparable à son homologue française : l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

 

Pour en savoir plus, contacts :

 Prof. Dr. Ulf Karsten – Institut de sciences biologiques et écologie appliquée, université de Rostock- tél. : +49 381 49 86 090 – email : ulf.karsten@uni-rostock.de

 

Sources :

 « DFG fördert Antarktisforschung » – Communiqué de presse de l’université de Rostock – Dépêche idw – 05/11/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news559879

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr