Nouvelle expédition GEOMAR au large des côtes d’Afrique occidentale

Le Centre Helmholtz pour la recherche océanique basé à Kiel (GEOMAR, Schleswig-Holstein), entame une nouvelle mission de récolte de données du 26 novembre au 20 décembre 2012.

Le navire Maria S. Merian MSM23 quittera Mindelo en République du Cap Vert pour effectuer des travaux en Atlantique tropical au large des côtes africaines jusqu’à sa destination finale : Walvis Bay, en Namibie. A son bord se trouvent 19 chercheurs, étudiants et membres d’équipage sous la direction du professeur allemand Martin Visbeck du GEOMAR.

 

 


Le vaisseau de recherche MARIA S. MERIAN
Crédits : JAGO-Team, GEOMAR

 
Le but de cette expédition est de mesurer l’oxygène dans la zone de concentration minimale en oxygène (OMZ [1]) de l’Atlantique tropical et ainsi davantage comprendre les processus impliqués dans le transport latéral et vertical d’oxygène, un phénomène crucial dans cette région marquée par de grands courants marins. Un des projets phares intitulé « Oxygen Supply Tracer Release Experiment » (OSTRE) sera une expérience de suivi de traceurs du gaz. La première étape consiste en la diffusion du traceur SF5CF3 près de la zone quasi-anoxique à environ 11°N et 500 mètres de profondeur où la densité potentielle est d’environ 27,2 kg/m3. En complément, les chercheurs travailleront à la détermination des coefficients isopycniques et diapycniques et effectueront plusieurs échantillonnages bio-géochimiques de l’eau afin d’effectuer en laboratoire des études comparatives avec les échantillons des campagnes précédentes.

 


Plan de route de l’expédition MSM23
Crédits : GEOMAR

 
Chaque année, le GEOMAR mène une mission dans cet espace océanique afin de mieux comprendre les grands courants océaniques et les interactions avec l’atmosphère comme les tempêtes de sables du Sahara. Les expéditions sont en partie financées par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG).

 
[1] OMZ : La zone de concentration minimum en oxygène, ou Oxygen Mimimum Zone en anglais, est une zone dans laquelle la saturation en oxygène est à son minimum, soit une teneur égale ou inférieure à 1 micromole d’O2 par kilogramme d’eau. On retrouve ce phénomène à des profondeurs moyennes (200-1000m). Ces zones couvrent 9% de l’océan mondial et s’observent dans toutes les régions. Les particularités locales de la circulation océanique et de la météorologie expliquent en partie l’existence de ces zones, qui peuvent s’étendre latéralement sur de grandes distances. Leur extension et leur position varient au cours du temps.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Martin Visbeck – GEOMAR, océanographie physique – email : mvisbeck@geomar.de
– Dr. Toste Tanhua – GEOMAR, océanographie chimique – email : ttanhua@geomar.de
– Jan Steffen – GEOMAR, communication – tél. : +49431 600 2811, email : jsteffen@geomar.de

 

Sources :

« Expedition vor der Küste Westafrikas », communiqué de presse du GEOMAR – 23/11/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hAHJ4

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr