Un rapport mitigé sur la biodiversité en Allemagne

Le gouvernement fédéral a publié un rapport sur la situation d’environ 200 espèces animales et végétales, ainsi que sur plus de 90 habitats naturels. Cette enquête a été réalisée dans le cadre de la directive Faune-Flore Habitat (FFH) de l’Union européenne.

 

Cette directive soutient la préservation du patrimoine naturel de l’Europe. Les espèces et habitats choisis sont le reflet de la nature en Allemagne. Le rapport couvre la période 2007-2012 et intègre de nombreuses données de terrain fournies en partie par les Lander.

 

Dans certaines régions, les efforts de conservation ont abouti à des résultats positifs en comparaison avec le précédent rapport publié six ans auparavant. C’est notamment le cas du chat sauvage et du loup dont la population croît. Le statut du castor est également encourageant, et ce, sur l’ensemble du territoire. En revanche, les amphibiens comme la grenouille ou certains crapauds, souffrent d’un déclin très marqué dans les zones humides. Au niveau des habitats, l’état des forêts de hêtres s’est amélioré. Ces forêts typiques de l’Europe centrale gagnent même du terrain dans plusieurs régions. Ceci n’est malheureusement pas le cas des prairies. En effet, au cours des dernières années, de nombreux espaces de prairies ont été surexploités ou bien convertis en terres agricoles.

 

Dans l’ensemble, il en ressort un bilan mitigé. Le gouvernement fédéral a transmis ses données à Bruxelles afin qu’elles soient analysées et publiées. Sur la base des différents rapports nationaux, la Commission européenne va désormais créer un rapport sur l’état du patrimoine naturel de l’Europe.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site de l’Office fédéral de protection de la nature (en allemand) – http://www.biologische-vielfalt.de/

 

Sources :

« FFH-Bericht zeigt gemischtes Bild von Deutschlands Artenvielfalt », communiqué de presse commun du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 05/12/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/HN8mR

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr