Une nouvelle carte globale de l’utilisation des sols

Les scientifiques du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) [1] ont réalisé une nouvelle carte globale de l’utilisation des sols. Le caractère innovant de cette carte réside dans le fait que les chercheurs ont intégré une quantité de données très importante. En effet, cette carte est basée sur plus de 30 indicateurs climatiques, environnementaux, agricoles et socio-économiques.

 


Carte globale des modèles généraux d’utilisation des sols
Crédits : Tomas Vaclavik/UFZ


Leurs analyses ont permis de faire ressortir de multiples zones où l’agriculture peut encore s’intensifier, ainsi que d’autres déjà exploitées au-delà de leur capacité. La deuxième information importante mise en évidence lors de la réalisation de cette carte concerne l’Asie. Les chercheurs ont été surpris de constater que certaines régions de Chine ou d’Inde étaient dans des situations critiques d’appauvrissements pédologiques, similaires à celles observées en Europe ou aux Etats-Unis. L’agriculture intensive est donc une problématique globale.

Les résultats ont été publiés dans la revue Global Environmental Change [2]. Les travaux ont bénéficié d’un financement du Ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), via son programme « gestion durable des sols », ainsi que du soutien de la Commission européenne et de la Fondation Einstein.

[1] Le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) a été créé en 1991. Il compte plus de 1000 employés répartis entre Leipzig (Saxe), Halle et Magdeburg (Saxe-Anhalt). Ils étudient les interactions complexes entre l’Homme et l’environnement. L’UFZ appartient à l’Association Helmholtz. L’Association Helmholtz contribue à résoudre les grands problèmes scientifiques, économiques et sociétaux. Elle concentre ses efforts sur six domaines de recherche: énergie, terre et environnement, santé, technologie, structure de la matière, transport et espace. Avec plus de 32.000 employés dans 18 centres de recherche et un budget annuel d’environ de 3,4 milliards d’euros, l’Association Helmholtz est la plus grande organisation scientifique allemande.

[2] Tomas Vaclavik, Sven Lautenbach, Tobias Kuemmerle, Ralf Seppelt (2013), « Mapping global land system archetypes » Global Environmental Change.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Ralf Seppelt – Département d’écologie du paysage – Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) – tél. : +49341 235 1250 – email : ralf.seppelt@ufz.de

 

Sources :

« Globale Karte bietet neue Einsichten zur Landnutzung » – Communiqué de presse du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) – 05/11/2013 – http://www.ufz.de/index.php?de=32143

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr