Une nouvelle plateforme en ligne pour l’économie verte

L’Université Libre de Berlin, l’Université Leuphana à Luneburg (Basse-Saxe) ainsi que l’association Life e.V. ont lancé un nouveau portail internet : CaGE. L’initiative est soutenue par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 

Cet outil a pour but de mettre en contact des chercheurs, experts et techniciens issus des sciences économiques et environnementales, et une attention particulière est portée à l’égalité des genres. L’objectif de cette plateforme est d’instaurer un dialogue entre ces communautés, de diffuser les résultats de projets, et d’annoncer les ateliers et conférences prévus dans ce domaine.

 

Selon les chercheurs concernés, la « Green Economy », ou « économie verte », serait la base d’une société socialement juste et respectueuse de l’environnement, centrée autour de la durabilité. Un système économique qui nécessiterait une remise en cause fondamentale de certains paradigmes actuels. L’économie verte aurait alors un rôle à jouer au niveau de plusieurs problématiques telles que les changements climatiques, la sécurité alimentaire, la crise financière…

[1] Life e.V. est une organisation indépendante, à but non lucratif qui oeuvre depuis 1988 dans les domaines de l’éducation, du conseil et du réseautage. L’association est présente à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du portail CaGE: http://www.cage-online.de/
– Site internet de l’association Life e.V. : http://www.life-online.de/ueber_life/ueber_uns.html

 

Sources :

« Neue Plattform zu Green Economy » – Article du journal Tagesspiegel – 04/03/2014

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr