CEBIT : Connecter les zones rurales au haut débit

Dans le cadre de l’édition 2014 du CeBIT [1], l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (FOKUS) a présenté le WiBACK, un système de télécommunication permettant de connecter à l’internet haut débit les zones peu densément peuplées. La difficulté rencontrée par les opérateurs dans les zones rurales concerne principalement le coût du raccordement au haut débit par fibre optique. Les liaisons sans fil constituent généralement une option moins onéreuse et plus facile à mettre en place.

D’un point de vue technologique, le WiBACK s’intègre en un point du réseau optique, et étend la couverture haut débit par des liaisons radio point à point [2]. Sur l’équipement actuellement testé, deux relais peuvent se situer jusqu’à 20 km de distance. Chaque répétiteur introduisant un délai de transmission de 1 à 2 ms, jusqu’à dix répétiteurs peuvent être utilisés pour couvrir plusieurs centaines de kilomètres. Chacun des répétiteurs constitue un point d’accès au réseau.

L’institut avance plusieurs avantages du système :
– des connaissances basiques en TIC devraient suffire à le mettre en place et à effectuer sa maintenance (auto-configuration, fonctionnement sur le principe du « Plug & Play ») ;
– le matériel peut facilement être alimenté par l’énergie solaire ;
– le système supporte différentes technologies d’accès à internet en aval, sur chaque répétiteur (GSM, réseau sans fil, WiMAX, réseau filaire).

Le déploiement de ce type d’infrastructure s’effectue actuellement en Afrique où le système est testé. Deux projets pilotes existent également sur le territoire allemand. La ville italienne de Brunico a choisi cette technologie pour connecter ses résidents au haut débit. D’après les chercheurs, ce système aiderait également au rétablissement d’un accès rapide au réseau en cas de catastrophes naturelles.

Ce projet, développé et en partie financé par le Fraunhofer FOKUS, a été soutenu par des aides européennes et par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

[2] Une liaison point à point est une liaison entre deux hôtes uniquement et qui n’est pas conçue pour être utilisée initialement dans un réseau (source : Wikipédia).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le CeBIT est le plus grand salon mondial consacré aux technologies de l’information digitales et aux solutions de télécommunication. Il a lieu tous les ans à Hanovre. Pour plus d’informations : http://www.cebit.de/
– Site du projet : http://wiback.org/

 

Sources :

– Participation du rédacteur au CeBIT, les 10 et 11 mars 2014
– Dossier de présentation de Fraunhofer FOKUS – mars 2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/cnvgs

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/