Cloud computing : l’Institut Hasso Plattner de Potsdam mène un projet avec la Chine

 

L’Institut Hasso Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg) apporte son expertise scientifique en Cloud computing dans deux nouveaux projets. Le premier est mené par l’HPI suite à une demande de collaboration avec des chercheurs en Chine, l’autre est réalisé pour le compte du Ministère fédéral de l’économie (BMWi).

Pour mémoire, le Cloud Computing est un procédé qui consiste à transférer sur des serveurs distants les calculs informatiques et les capacités de stockage, traditionnellement localisés sur le poste informatique des entreprises, des centres de recherches ou tout autre utilisateur. Ainsi le Cloud Computing, et le calcul distribué qu’il autorise (partage de la charge de calcul entre les ordinateurs d’un réseau) peuvent révolutionner la manière dont travaille la science, pour ce qui est de l’étude et la modélisation des systèmes complexes comme le génome ou encore le climat.

Du 26 au 30 septembre 2011, les chercheurs de l’ HPI et d’autres universités allemandes discuteront avec les responsables du groupe de recherche chinois sur de nouvelles méthodes de cloud computing qui pourraient rendre plus efficace le calcul de haute performance. Dans ce contexte, les possibilités de co-développement en termes de technologies pour les mémoires seront explorées. Cette rencontre, financée par le Centre sino-allemand pour la promotion de la recherche (Chinesisch-Deutsches Zentrum für Wissenschaftsförderung) se tiendra à Shanghai. Du côté allemand, ce centre est soutenu par l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG). Le Département des technologies Internet et des systèmes de l’HPI, ainsi que le Centre de calcul de haute performance et la faculté des sciences informatiques de l’Université de Shanghai organisent cet atelier conjoint.

Sur la même période, l’HPI prend en charge un projet de recherche lancé par le BMWi dans le cadre du programme « confiance dans le nuage » (« Trusted Cloud »), et financé à hauteur de 30 millions d’euros. En collaboration avec trois autres partenaires, le Département des technologies Internet et des systèmes de l’HPI prend en charge l’accompagnement de 14 projets pilotes pour développer des prototypes de technologie de sécurisation des réseaux et des services de Cloud Computing.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site du programme « Trusted Cloud » : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FHHwg
– Le BMWi présente les lauréats du concours « Trusted Cloud », http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zqeUZ
– Site du forum sino-allemand : www.hpi.uni-potsdam.de/meinel/lehrstuhl/symposia

 

Sources : « Cloud Computing: Forschungskompetenz des Hasso-Plattner-Instituts gefragt », article de « Kompetenznetze Deutschland » (initiative du Ministère fédéral de l’Economie pour les pôles de compétence) – 12/09/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MoCCa

 

Rédacteur :Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr