De nouvelles fréquences pour un « Super-Wi-Fi » ?

Les auteurs de l’étude sont Arnd Weber, de l’Institut pour l’évaluation des technologies et de l’analyse des systèmes (ITAS) du KIT, et membre de l' »International Telecommunications Society », et Jens Elsner, ancien chercheur au « Communications Engineering Lab », également entité du KIT. Ils recommandent d’utiliser ces fréquences afin de rehausser les performances du Wi-Fi. En effet, les communications sans fil par Wi-Fi sont actuellement limitées à une gamme de fréquences de l’ordre de deux gigahertz et ont une portée limitée. Les fréquences dont il est question ici peuvent franchir des obstacles tels que des murs, point faible des fréquences attribuées au Wi-Fi aujourd’hui.

Les réseaux sans fil existants pourraient, avec un réglage automatique de la puissance de transmission pour éviter les interférences et selon l’environnement, couvrir un rayon de plusieurs kilomètres. Dans un scénario urbain par exemple, où la connexion se fait via une quantité importante de bornes avec une puissance limitée, on peut imaginer l’extension significative de la puissance de certaines bornes afin d’apporter un accès au Wi-Fi aux passants dans la rue.

D’après les auteurs, la mise en application des résultats aurait des conséquences profondes sur les individus, institutions et entreprises, qui seraient bien moins dépendants qu’actuellement des réseaux mobiles coûteux, entraînant un fort avantage économique. Déjà, l’ouverture des bandes ISM (industriel, scientifique, et médical) au siècle dernier a entraîné de nombreuses innovations : caméras et microphones sans fil, télécommande de garages, Bluetooth… Toutefois, la réflexion sur l’avenir de ces fréquences doit être mondiale, certains gouvernements pouvant faire le choix de vendre les fréquences à des opérateurs privés. Ce point devrait être abordé lors de la prochaine « World Radiocommunication Conference (WRC) », conférence initiée par les Nations Unies.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Publication « Telecommunications Policy », disponible à l’achat sur ScienceDirect : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030859611400086X

Sources :

« Studie pladiert für freies « Super-WiFi » », dépêche idw, communiqué de presse du KIT – 17/11/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news613683

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr