Deux centres de compétences pour intensifier la recherche sur les transformations induites par l’industrie 4.0

A l’occasion du congrès « Produktionssforschung 2016 » qui s’est tenu à Berlin les 23 et 24 juin 2016, le secrétaire d’État Georg Schütte auprès de la ministre de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a annoncé la création de deux centres de compétences basés respectivement à Stuttgart (Bade-Wurtemberg) et à Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalie) portant sur la thématique des impacts de l’industrie 4.0 [1] sur l’organisation du travail, les services et la logistique dans les entreprises.

Illust: La numérisation (...), 153.5 ko, 684x456
La numérisation croissante de l’industrie donne lieu à de nouveaux procédés de production plus efficaces © BMBF

Le centre basé à Stuttgart, le « Future Work Lab », est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Stuttgart et la société Fraunhofer et sa thématique principale va concerner les changements dans le travail en industrie induits par la transition numérique.

 

À Dortmund, un laboratoire d’innovation issu d’un partenariat entre l’Université technique de Dortmund et la société Fraunhofer va traiter des questions relatives aux services hybrides dans la logistique, c’est-à-dire le partage d’informations des services internes.

 

Les résultats issus des recherches menées par ces centres sont amenés à être transférés vers le monde économique, notamment les petites et moyennes entreprises. Ils seront financés par le BMBF à hauteur de 15 millions d’euros d’ici à 2019.

 

En 2016, une initiative similaire pourrait être soutenue par le BMBF au sujet de la mise en réseau en temps réel des systèmes techniques et la mise en place de modèles économiques dans la production.

[1] Le concept d’industrie 4.0 renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites “intelligentes”, en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, l’industrie 4.0 se base sur les progrès de la logistique et des TIC. Cette appellation a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (l’électricité, la mécanisation et l’informatique).

 

Source : « Was bedeutet Industrie 4.0 in der Praxis ? », communiqué de presse du BMBF 23/06/2016 – https://www.bmbf.de/de/was-bedeutet-industrie-4-0-in-der-praxis-3030.html

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr