Deuxième Forum de l’innovation sur la sécurité civile

Le deuxième Forum de l’innovation sur la sécurité civile s’est tenu à Berlin du 7 au 9 mai 2014. Trois jours durant, des chercheurs ont présenté les résultats de leurs travaux issus du programme fédéral « Recherche pour la sécurité civile », en présence des représentants des corps professionnels concernés (pompiers, police, etc.).

 
Dans son discours d’ouverture, Georg Schütte, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF), a insisté sur le rôle de la recherche en sécurité civile. Selon lui, les travaux facilitent le travail au quotidien des services d’urgence, et plus particulièrement dans les situations périlleuses. L’accent a été mis sur les innovations qui sont aisément applicables en tenant compte de l’organisation actuelle des services compétents. Des chercheurs de Bonn, Iéna et Berlin ont ainsi développé un mini-laboratoire mobile destiné à analyser, dans de courts délais, des aliments contaminés. Cet appareil, de la taille d’un four à micro-ondes, peut quantifier les agents pathogènes d’un échantillon. Un logiciel associé vérifie la traçabilité des ingrédients contaminés.

 
Dans le cas d’accidents impliquant un nombre important de victimes, un projet a pour objectif d’apporter des soins plus rapidement et plus efficacement. Les secouristes attribueront à chaque victime un bracelet muni d’une puce RFID, contenant les informations de base sur la personne et son état de santé. Les informations sont en parallèle transmises aux hôpitaux concernés, qui peuvent alors mieux se préparer à l’accueil des victimes. En cas de panne de courant généralisée sur une ville, un système d’apport d’électricité par groupes électrogènes a été développé. Le dispositif est capable de détecter de façon indépendante le niveau d’alimentation en carburant et d’obtenir automatiquement, en fonction des besoins, l’approvisionnement en combustible nécessaire. Le système permettra d’assurer plus efficacement les services critiques dans les hôpitaux et les services d’urgence.

 
Georg Schütte a indiqué, de plus, la poursuite du programme « Recherche pour la sécurité civile ». L’accent sera mis sur la protection contre les dangers biologiques, ainsi que les innovations pour la sécurité civile. La formation des jeunes scientifiques devrait par ailleurs être renforcée, par exemple par la mise en place d’un réseau de jeunes diplômés autour des thématiques de la « sécurité civile » et l’établissement d’un guide d’études présentant la gamme de cursus (plus de 80) existant autour de cette thématique.

 
Plus de 375 millions d’euros ont été investis par le BMBF dans le programme entre 2007 et 2014. Différents acteurs industriels ont, en outre, soutenu les projets à hauteur de 100 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Rapport « Recherche pour la sécurité civile – résultats et perspectives » (en allemand) : http://www.bmbf.de/pub/erfolgsbroschuere_zivile_sicherheit_2014.pdf

 

Sources :

« Neue Antworten der Forschung für unsere Sicherheit », communiqué de presse du BMBF – 07/05/2014 – http://www.bmbf.de/press/3600.php

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/