IFA et MedienWoche 2011 : une présentation des récentes innovations en électronique et des recherches en protection et contrôle des données

L’IFA (Internationale Funkausstellung, ou salon international de la radiodiffusion) est l’un des plus anciens salons industriels d’Allemagne, qui se tient tous les ans au Centre International des Congrès (ICC) de Berlin.

Le salon s’est tenu cette année du vendredi 2 au mercredi 7 septembre, et était composé de deux parties : celle réservée au grand public, ainsi que le salon industriel. En plus des stands de constructeurs attendus comme Samsung (ayant présenté le Galaxy Q, appareil à mi-chemin entre le smartphone et la tablette), ou encore Loewe et Toshiba pour leurs écrans TV et PC 3D sans lunettes, se trouvait un hall de « Veille technologique internationale », où les instituts Fraunhofer allemands étaient majoritairement représentés. L’Institut Heinrich Hertz (HHI) de Berlin a ainsi présenté au grand public sa nouvelle technologie de transfert de données par lumière blanche (jusqu’à 800 Mb/s), venant d’une lampe ou du plafond [1].

En marge du salon grand public se tenait les 5 et 6 septembre la partie « Medienwoche », congrès des décideurs et analystes des TIC et des médias électroniques. Il était le rendez-vous privilégié où étaient présentés, plus que des produits, les récents projets de R&D et les nouveaux modèles d’affaire des services électroniques du futur. A titre d’exemple, Julian Assange, fondateur du site Wikileaks, a présenté par visioconférence sa vision sur le rééquilibrage de l’asymétrie d’information par les TIC et son impact sur l’avènement d’une démocratie « électronique » de la transparence. Selon lui, l’utilisation du site Facebook lors du Printemps Arabe l’a notamment illustré.

L’après-midi même, R. Wheeler, Vice Président en charge de la protection des contenus de Fox News, donnait une conférence attendue sur la tension entre les lois de protection intellectuelle (copyright) et l’accessibilité ouverte de Internet. Il a présenté une étude comparative de l’impact de la piraterie et des nouveaux modèles de partage (sites de streaming, etc.) sur l’industrie audiovisuelle mondiale, notamment aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens. Cette étude montre que 90% de l’augmentation de la bande passante depuis 2008 est consacrée à du téléchargement de contenu audiovisuel gratuit. En Allemagne, cela représenterait une perte de 300 millions d’euros par an à l’industrie locale, et R. Wheeler a présenté le cas français en soutenant que la loi Hadopi avait déjà permis de réduire le téléchargement illégal de 20% depuis 2009.

Enfin, une conférence de recherche fut coordonnée par l’Institut Fraunhofer IPK de Berlin, avec pour thème l’identification électronique sécurisée et le contrôle automatique des données. Des chercheurs de différents instituts Fraunhofer, de SAP, mais aussi des experts en cybercriminalité ont présenté leurs nouveaux prototypes de logiciel permettant une meilleure protection des données privées. Un cluster de 5 instituts Fraunhofer de Berlin (IZM, IPK, HHI, IAP, FOKUS) vient par ailleurs d’être créé sur le thème de l’identification électronique du futur (« Next Generation ID »). B. Nickolay (IPK) a présenté leurs premiers résultats en termes de reconnaissance automatisée d’échantillons audiovisuels, en situation réelle et sur Internet, permettant par exemple des comparaisons automatisées de signatures, ou encore des analyses automatiques de photos mises en ligne. Grâce à des algorithmes, de tels systèmes parviennent à différencier un enfant sur une photo de vacances d’un autre présentant des signes de pleurs ou d’abus, signalant automatiquement des sites à caractère potentiellement pédophile. Les solutions de l’IPK sont déjà utilisées à l’entrée du bâtiment de la Chancellerie allemande pour une reconnaissance automatisée des véhicules en demandant l’accès, et également dans certaines gares ferroviaires avec un système sophistiqué de détection des intentions à caractère criminel ou dangereux (pickpocket, vol, sac laissé intentionnellement à un endroit fréquenté, violence, etc.). Les deux objectifs principaux poursuivis par ce projet sont ainsi la détection électronique de manipulation de contenu, ainsi que le classement automatisé de contenu.

Enfin, L. Stevenson de Human Intelligence Machine (Heidelgerg) a présenté les nouvelles stratégies d’analyse de données et d’intelligence automatisée appliquée à l’étude des médias sociaux, passant du data mining, au contrôle dynamique et à l’analyse automatique, ayant pour but une explication plus fine de phénomènes sociaux comme les tendances, les buzz ou les manifestations spontanées.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Pour plus d’information, voir « Record au HHI : transmission sans fil de 800 Mb/s avec de la lumière visible », BE Allemagne 536 – 25/08/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67494.htm
– Les présentations, dont l’intervention de J. Assange, sont disponibles sur le site de la Medienwoche à l’adresse http://www.medienwoche.de

 

Sources :Visite de l’IFA et de la Medienwoche 2011- 6/09/2011

 

Rédacteur : Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr