Congrès sur la place et la responsabilité des médias électroniques dans une génération numérique et interconnectée

Le congrès « Logique médiatique et réalité des médias » aura lieu à l’institut pour la science des médias de l’Université de Tübingen (Bade-Wurtemberg), du mercredi 9 au vendredi 11 février 2011. Son thème central traitera de la vulgarisation, du partage incontrôlé et de la commercialisation de l’information, de la responsabilité des médias sur la chute annoncée du journalisme professionnel, et de la question de la survie d’un journalisme sérieux dans la « génération Facebook ».


En effet, selon les organisateurs allemands et les observateurs, si la logique des médias détermine notre perception de la réalité, cela est de surcroît vrai en Allemagne vu la prégnance qu’ont encore les journaux dans la vie quotidienne. Cela a pu être par exemple observé de manière forte en Allemagne au printemps 2010, quand les nombreux quotidiens électroniques annonçaient la démission du Président fédéral comme une crise de confiance pour la classe politique, ce que ne soulignaient pas les journalistes professionnels d’autres quotidiens papiers.


Pour les sociologues de l’innovation, les médias de toutes formes et toutes légitimités s’observent toutefois de plus en plus, en analysant d’un oeil critique par exemple leur influence réciproque sur l’auto-perception et l’action politique des acteurs. La mesure dans laquelle les médias actionnent dès lors leur propre logique et construisent des réalités partagées, est cependant à peine autant étudiée que les technologies de communication elles-mêmes. Comme auparavant, leurs performances sont évaluées par l’observation des réponses en termes de réactions par mécanismes sociaux. Mais toutefois pour les médias, soulignent les organisateurs, les moyens d’impression traditionnels et les postes de télévision et de radio privés, mais également le paysage médiatique de droit public, dépendent de facteurs de marché (prix ou gratuité), d’une publicité, ou d’une sponsorisation différentes. Ce congrès attendu, relevant de l’analyse des usages de l’innovation dans les TIC autant que de ses techniques, est l’occasion de mieux connaitre les problématiques, les attentes et les positionnements des acteurs allemands dans ce domaine.


Pour en savoir plus, contact

Université de Tübingen: http://www.uni-tuebingen.de

Source

« Medienlogik und Medienrealität », communiqué idw – 07/02/2011

http://idw-online.de/pages/de/news407975


Rédacteur

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr