La société Fraunhofer et SAP renforcent leur collaboration

L’entreprise SAP et la société Fraunhofer (FhG) collaborent ensemble depuis plusieurs années dans le domaine de la recherche et développement. Au cours d’une déclaration d’intentions commune lors du CeBIT de Hanovre, le président de la Fraunhofer Hans-Jörg Bullinger et Gerhard Oswald, membre du directoire de SAP, ont présenté les principaux points qui vont permettre de consolider cette relation. Le but est de mieux coordonner les compétences et expériences issues de la recherche et de l’industrie pour développer de nouvelles solutions logicielles. Cette collaboration rapprochée concernent les points suivants : management de l’innovation, optimisation des procédés pour les PME industrielles, méthodes de reconnaissance d’échantillons et sécurité des données publiques et privées.

 

Dans le domaine du management de l’innovation, la FhG et SAP travaillent à l’optimisation des méthodes de planification, de commande et de contrôle de l’innovation depuis les idées jusqu’à des produits prêts à être mis sur le marché. Les résultats seront utilisés dans le cadre du management de l’innovation chez SAP.

 

Pour ce qui est de l’optimisation des procédés pour les PME industrielles, il est question de développer des solutions en réseau qui vont servir de base à de nouveaux procédés modulables. Ils doivent permettre d’aider les industriels à mieux s’adapter à leurs clients, à réagir en temps réel aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à économiser les ressources.

 

En ce qui concerne la sécurité des données, la collaboration se focalisera sur deux aspects. D’un coté la sécurité de l’utilisation des terminaux mobiles. De l’autre, les deux partenaires veulent développer des applications mobiles pour une identification sécurisée pour, par exemple, démontrer l’originalité d’un document.

 

Le projet « Fragment de la Stasi » (pour récupérer ses archives) a permis de développer une méthode de reconnaissance d’échantillons pour la reconstruction de documents déchiquetés. Ce projet de partenariat avec SAP doit être intégré au sein d’un procédé modulaire global. Ces nouvelles méthodes doivent permettre de reconnaître du contenu digital, avec le soutien de logiciels de reconnaissance vocale et de grandes bases de données.

 

Source :

« Fraunhofer-Gesellschaft und SAP vertiefen Kooperation », communiqué de presse de la FhG – 01/03/2011 – http://www.fraunhofer.de/presse/presseinformationen/2010-2011/15/fraunhofer-sap-kooperation.jsp

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr