La TU Berlin développe un nouveau système de recommandation sur Internet

Actuellement, les systèmes de recommandation sont basés sur des méthodes d’analyse statistique sur Internet, qui calculent un degré de similitude entre le profil des utilisateurs (basé sur ses processus passés) et les propriétés d’un produit. Pour améliorer ce système répandu, le Laboratoire d’Intelligence Artificielle Distribuée (DAI) de l’Université technique de Berlin et l’entreprise Neofonie ont réussi dans le cadre du projet « Recommandation sémantique et gestion des données non structurées » (SERUM) à développer un système de recommandation sémantique qui interprète les contenus et donne des recommandations beaucoup plus précises. Financé par le Ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie (BMWi), le projet s’est terminé avec succès fin octobre 2011 après une durée de 20 mois.

La problématique du projet résidait dans le fait que les systèmes de recommandation actuels, basés sur un profil des visites passées ou d’informations renseignées directement par l’utilisateur sur des sites, proposent alors souvent les mêmes produits ou informations aux usagers qui, une fois connues, n’apportent plus aucune valeur ajoutée. Par exemple, les chercheurs du DAI montrent comment un livre de poche leur est proposé, bien que le livre en question ait déjà été acheté en ligne. Une solution serait alors un système de recommandation sémantique qui interprète les contenus et donne des recommandations évolutives, comme celui développé dans le projet SERUM, qui vient par la même occasion de passer de la recherche fondamentale au stade applicatif. Le système comprend les mots et les termes de recherche utilisés par l’utilisateur, leur assigne des significations et les compile chronologiquement, afin que le système reconnaisse clairement dans quel sens et quel contexte le terme en question est utilisé. Les recommandations sont ensuite générées à partir de différents thèmes et domaines d’information. Si le système comprend un intérêt naissant pour un artiste, alors des films, des titres de musique, une biographie ou des annonces de concert seront recommandées en provenance de différentes sources Web. L’utilisateur reçoit ainsi des recommandations précises et évolutives qui ne se limitent pas à ses achats individuels.

Le Laboratoire d’Intelligence Artificielle Distribuée (TU Berlin), avec plus de 130 membres, est l’un des plus importants centre de recherche dans le domaine des services intelligents et des systèmes intelligents (Smart Systems).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Le système n’est pas encore disponible en libre accès. Les parties intéressées qui souhaitent tester le démonstrateur en ligne peuvent en demander l’accès par email à : serum-demonstrator@neofonie.de

 

Sources :

« TUB: Neues Empfehlungssystem im Internet », dépêche Idw, communiqué de presse de l’Université technique de Berlin – 22/11/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news452201

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr