Le gouvernement fédéral renforce la recherche en sécurité informatique

 

« Internet des objets » et « Industrie 4.0 » – Ces deux concepts représentent l’interconnexion croissante qui a lieu dans notre vie. La communication entre appareils et machines, appelée « Internet des objets », se développe de plus en plus en tant que base de fonctionnement de nos sociétés industrielles modernes. Les systèmes intelligents connectés, embarqués à bord des machines et des appareils, permettent que ceux-ci communiquent les uns avec les autres de manière autonome, une fonction qui prend de plus en plus d’importance dans de nombreux domaines, notamment la production industrielle ou la télémédecine. Ils rendent possible la mise en place de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modèles économiques. Cette interconnexion croissante accroît cependant le risque que ces réseaux soient la proie de cyber-attaques, qui non seulement causent des dommages financiers conséquents, mais mettent aussi en danger le fonctionnement des équipements techniques.

Dans le cadre du quatrième appel à projets du programme commun « Recherche en sécurité informatique » [1] du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et du Ministère fédéral de l’intérieur (BMI), trois projets de recherche viennent d’être lancés, dont l’objectif est de développer de nouvelles solutions pour les systèmes embarqués et d’atteindre plus de sécurité à travers de nouvelles méthodes de cryptage pour les transmissions. A ces projets participent des partenaires de tous horizons : établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises. « Grâce au programme commun de recherche en sécurité informatique, nous contribuons à rendre l’Internet plus sûr et plus fiable, et à améliorer la protection des données. C’est une condition préalable importante pour que l’Allemagne conserve sa position de tête en tant que lieu d’affaires sûr », a déclaré la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, lors du lancement des projets.

Les trois projets de recherche financés lors du quatrième appel à projets sont décrits brièvement ci-après :
– Pour prévenir les attaques sur les ordinateurs industriels de contrôle, le projet « Protection de l’intégrité des systèmes d’exploitation embarqués », coordonné par l’entreprise Wibu-Systems AG de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), développe une architecture matérielle innovante, qui assure un fonctionnement fiable et sûr des systèmes d’exploitation embarqués dans un environnement internet ouvert. Coût du projet : 2,21 millions d’euros.
– Le projet « Solution de sécurité universellement configurable pour les systèmes cyber-physiques », coordonné par l’Ecole supérieure de Furtwangen (Bade-Wurtemberg) développe une solution de sécurité qui est adaptable à tous les appareils à systèmes embarqués. Pour cela, il vise tout d’abord à reconnaître les tentatives d’attaques et de manipulation. Coût du projet : 1,56 million d’euros.
– Le projet « Gestion efficiente des clés de chiffrage pour plus de sécurité dans l’Internet des objets » s’interroge sur les questions de sécurité au sein de l’Internet des objets. Pour garantir une sécurité optimale, il vise à développer de nouveaux processus de cryptage des données lors de la transmission radio. Son coordonnateur est l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin. Coût du projet : 3,37 millions d’euros.

Les projets s’échelonnent jusqu’au 31 août 2015.

[1] Le programme « Recherche en sécurité informatique » a démarré en 2008. Le BMBF a jusqu’à présent soutenu plus de 20 projets de recherche, pour un coût total de 30 millions d’euros.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Des descriptions plus détaillées du programme de recherche en sécurité informatique et des projets susmentionnés sont disponibles à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.vdivde-it.de/KIS/sichere-ikt/it-sicherheitsforschung

Sources :

« Bundesregierung stärkt die IT-Sicherheitsforschung », communiqué de presse du BMBF – 06/03/2013 – http://www.bmbf.de/press/3424.php

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr