L’Institut Fraunhofer FOKUS montre l’éfficacité supérieure des bases de données orientées objet pour la fourniture de programmes TV par internet

Les acteurs allemands des TIC perçoivent le besoin d’un développement plus rapide et plus rentable de services IPTV (TV par Internet). En effet, les statistiques d’usage montrent que les téléspectateurs veulent avoir accès de plus en plus aux programmes télévisés via Internet, souvent sur le même programme et généralement en même temps. Pour fournir des services performants avec la souplesse nécessaire, les fournisseurs de télévision par internet (IPTV) se doivent alors d’utiliser des technologies rapides et évolutives. Selon les résultats de l’étude publiée par l’institut Fraunhofer FOKUS (Institut pour les systèmes de communication ouverts), en partenariat avec la société Versant GmbH, une solution performante serait l’intégration de bases de données orientées objet dans l’infrastructure des systèmes de TV par Internet (IPTV).

 

Selon cette étude, les systèmes de base de données orientées objet permettraient de fournir des données numériques complexes avec une performance huit fois plus élevée, signifiant ainsi un service plus rapide et de meilleure qualité pour les utilisateurs de l’IPTV. De plus, les fournisseurs peuvent offrir un service IPTV plus robuste, qui peut, de par ses caractéristiques techniques, être exploité avec moins de ressources matérielles (hardware) et d’énergie. Cela conduirait aussi à des économies de coûts dans le déploiement et l’exploitation.

 

« Le marché de l’IPTV est en croissance rapide, et de plus en plus les consommateurs veulent recevoir une gamme étendue de services de télévision interactive sur leurs réseaux internet à domicile, » a déclaré le Dr Stefan Arbanowski, de l’Institut Fraunhofer FOKUS.  » La fourniture et la gestion des services IPTV sont extrêmement complexes, et imposent des exigences élevées au niveau de la vitesse, de la robustesse et de l’évolutivité des solutions proposées « . Les résultats de leurs tests, dans lesquels ils comparent plusieurs systèmes de base de données grâce à l’outil  » FOKUS écosystème IPTV « , sont clairs: les fournisseurs de contenu et autres sociétés de télécommunications voulant introduire de la télévision par internet tireraient de gros avantages en termes de coûts et de performance en développant des bases de données orientées objets.

 

La croissance du marché

 

Au niveau du marché, les analystes de la société d’étude RNCOS prévoient que le nombre d’abonnés à la télévision par internet augmentera d’au moins 24% par an jusqu’en 2014, pour atteindre 106 millions d’abonnés dans le monde en seulement trois ans. De puissantes bases de données constituent dès lors la clé du succès des systèmes IPTV, afin de fournir un accès rapide et à la carte à des informations complexes. Ainsi, le développement d’applications permettant d’intégrer et de soutenir les demandes simultanées de millions d’utilisateurs est devenu un enjeu stratégique important.

 

« Les premiers résultats de notre partenariat stratégique avec l’Institut Fraunhofer FOKUS montrent clairement que l’implémentation de systèmes de base de données orientée objet présente de grands avantages dans le domaine des services IPTV », a déclaré Dirk Bartels, vice-président du marketing et de la stratégie produit chez Versant GmbH. « En intégrant notre technologie dans le système Open IPTV FOKUS, nous avons pu développer une solution puissante dans le tri interactif des données, se montrant rapide et évolutive pour répondre aux attentes des clients. Nous voyons ainsi un large éventail d’applications potentielles ».

 

Les résultats des tests menés par l’Institut Fraunhofer FOKUS paraissent en effet très satisfaisants. Les deux partenaires ont comparé, dans un essai de référence, la performance d’une base de données objet de Versant (VOD) avec la performance d’une base de données relationnelle traditionnelle à partir d’Oracle (MySQL). Les tests ont été effectués sur la base de le système du FOKUS Open IPTV par l’institut Fraunhofer FOKUS. Le premier test – la mise à disposition d’un guide des programmes numériques complexes (Electronic Program Guide, EPG)- a montré que l’utilisation de la base de données Versant, orientée objet, a multiplié la performance du service par huit. L’objectif du second test a été l’administration et la gestion des services IPTV. Les experts ont alors remarqué que l’utilisation de la base de données objet a pu augmenter jusqu’à 50% la rapidité d’accès aux programmes désirés.

 

Des tests d’application ont été menés en 2010 sur la base de ces constatations, notamment à Singapour et à Taiwan, et combinant la base de données objet de Versant avec l’écosystème du FOKUS Open IPTV. Ils montrent qu’en comparaison avec les bases de données relationnelles, les bases de données objet offrent de grands avantages pour les programmations sous C + +, Java ou .NET, et une performance élevée dans la gestion quantitative de données complexes. Les résultats complets de cette étude de cas sont disponibles en téléchargement.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Résultats complets de l’étude du Fraunhofer FOKUS : http://www.fokus.fraunhofer.de/en/fame/_pdf/White_Paper_20110305.pdf
– Résultats complets de l’étude Versant : http://www.versant.com/developer/resources/objectdatabase/whitepapers
– Site de l’ « Open TV Forum » : http://www.oipf.tv/

 

Source :

« IPTV-Dienste schneller und kostengünstiger bereitstellen », communiqué de presse Idw, 15/03/2011 – http://idw-online.de/de/news413324

 

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr